Planification stratégique

Dernière modification:

RÉSUMÉ | PLANIFICATION STRATÉGIQUE

ULTIMATE QUÉBEC

2014-2017

 

En collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, l’Association des joueuses et joueurs d’ultimate de Québec a travaillé au courant de la dernière année à l’élaboration d’une planification stratégique pour mieux encadrer les orientations futures de l’organisme et permettre à ses administrateurs et employés de se concentrer sur ses enjeux majeurs.

 

RÉSULTATS MARQUANTS DU SONDAGE :

  • Taux de réponse de plus de 50% des membres aux sondages;
  • Plus de 79 % se sont initiés à l’Ultimate par l’entremise d’amis;
  • Près de 70 % des répondants pratiquent l’Ultimate depuis cinq ans ou moins;
  • 52 % sont ou ont déjà été actifs dans d’autres ligues non gérées par Ultimate Québec, majoritairement au PEPS;
  • 49 % disent connaitre peu ou moyennement Ultimate Québec, son rôle et son offre;
  • 33 % sont ou ont déjà été joueur compétitif;
  • 45.6 % des membres ont un diplôme universitaire de 1er cycle, 21.1 %, de deuxièmes cycles et 4.1% un doctorat;
  • Plus de 97 % des membres se disent en général satisfaits d’Ultimate Québec. De ce nombre, 29 % se disent très satisfaits;
  • Parmi les répondants, 96 % jugent que la mission actuelle de Ultimate Québec est bien remplie et 98 % la jugent adéquate;
  • Les principaux irritants mentionnés ne concernent pas à proprement dit les ligues, mais l’environnement et l’horaire des parties, notamment :
    • Les terrains non sécuritaires ou peu adéquats
    • Le manque de stabilité des terrains
    • Les horaires et leurs changements fréquents
    • Le mécanisme de classement/reclassement

 

  • Quatre enjeux rallient plus de 50 % des répondants :
    • La visibilité et la reconnaissance régionale du sport;
    • La formation de partenariats stratégiques;
    • L’aménagement de nouveaux terrains réservés au sport;
    • La disponibilité des terrains existants.

 

  • QUESTION : Quels sont les éléments que Ultimate Québec pourrait améliorer afin de mieux satisfaire vos besoins et vos attentes?

 

  1. Une meilleure communication
  2. De meilleurs horaires
  3. Disponibilité et qualité des terrains
  4. Promouvoir davantage le sport
  5. Activités et réseautage entre joueurs

 

Nous nous sommes donc fiés aux demandes des membres de l’Association pour définir nos 4 enjeux prioritaires pour les 2 prochaines années. Ces enjeux sont : la structuration de la permanence et de la gouvernance, le maintien et surtout le développement de nouveaux partenariats, la multiplication des offres de service, la fidélisation de nos membres et finalement, l’optimisation de l’image de marque de l’Association.  Ces réalisations se présenteront sous différentes formes :

 

  1. Structurer la gouvernance et la permanence est notre premier enjeu prioritaire afin de construire des bases solides à l’expansion de l’organisme pour mieux répondre aux enjeux opérationnels. Nos principales actions seront :

 

  • l’embauche d’un coordonnateur aux opérations à temps plein;
  • l’orientation strictement décisionnelle des opérations du conseil d’administration;
  • la mise sur pied de comités consultatifs;
  • la gestion rigoureuse des finances.

 

  1. L’expansion visée ne pourra s’effectuer sans le maintien et le développement d’un réseau de partenaires qui s’arrimeront aux objectifs de l’organisme. Des réflexions seront entamées afin d’établir :

 

  • un recensement de nos partenaires actuels;
  • une évaluation de nos besoins en partenariat;
  • une stratégie de communication;
  • un plan de commandite général.

 

  1. Dans le même ordre d’idées, une meilleure offre de service, plus diversifiée, exige une augmentation des infrastructures pour répondre à une clientèle toujours grandissante. L’association misera donc sur les objectifs suivants :

 

  • l’obtention de plages horaires en fonction des demandes des membres;
  • la multiplication de surfaces de jeu sécuritaires;
  • une spécialisation de nos services;
  • la mise sur pied d’ententes exclusives.

 

  1. Pour y arriver, l’association misera sur différentes techniques pour engager une plus grande fidélisation et développer les qualifications de ses joueuses et joueurs en :

 

  • améliorant la communication avec les membres
  • créant plus d’activités sociales : gala annuel, événement ultimate-enfant, etc.
  • multipliant les occasions pour les membres d’améliorer leur jeu;
  • développant la clientèle junior.

 

Le temps est venu pour l’ultimate de s’imposer enfin parmi les grandes disciplines sportives. Armée de sa nouvelle image de marque et en respectant cette planification stratégique, l’association augmentera sa visibilité et sa notoriété dans la Vieille Capitale et ses régions pour les années à venir.