Formats de jeu

Dernière modification:

Particularités des ligues selon chaque format de jeu

Format 4 vs 4

Dimension 

Terrain de 30 mètres par 18 mètres incluant une zone de but de 3 mètres

Durée

Réchauffement de 5 minutes + 65 minutes de partie + 5 minutes de transition. 2 parties : la première est une partie de 13 points et la seconde est une partie qui termine à la fin du temps de réservation.

  • Pour la première partie, en cas d'égalité à 12-12, la partie se termine lorsqu'une équipe a un écart de 2 points (ex : 14-12) OU jusqu'à ce qu'une équipe atteingne 15 points. 
Fin de match

La partie se termine au moment exact ou l'heure de fin est atteinte. Le point en cours doit être terminé dans le seul cas où le pointage est égal au moment de l'heure de fin.  L'heure officielle est celle affichée sur le tableau indicateur. Dans le cas où il n'y a pas de tableau, l'heure des téléphones cellulaires est la référence. 

Dans les ligues d'Ultimate Québec, une partie ne peut pas se terminer à égalité. Il doit y avoir un gagnant à la fin du match:

  • Dans le cas où le temps alloué à la partie est terminé et que le terrain est réservé pour Ultimate Québec ou qu'il demeure libre à la plage suivante, vous auriez le droit de finir votre point, ce qui va uniquement diminuer le temps d'échauffement du match suivant (s’il y en a un). 
  • Dans le cas où les terrains ne sont plus à Ultimate Québec lorsque le match se termine (réservation d'une autre organisation ou fermeture) , il faut libérer le terrain à l’heure prévue. Pour déterminer le gagnant lorsqu'il y a égalité, c’est l’équipe qui a atteint le pointage final en premier qui se voit attribuer la victoire. (Exemple : le match se termine 10-10, c’est l’équipe qui a atteint 10 points en premier qui reçoit la victoire. Sur le site d’UQ, on entrerait le pointage 10-9 en faveur de l'équipe gagnante)

Temps-mort

  • Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes par partie. Le temps-mort doit être utilisé avant les cinq dernières minutes de la partie.
  • Une équipe demandant un temps mort dans les 5 dernières minutes de jeu sera traité comme un appel de temps-mort eronné (arrêt du jeu, on reprend le compte +3. Si le compte est à 10 ou plus après l'ajout, il y a un revirement)
  • Un temps mort d'équipe dure 60 secondes
Mi-temps 
  • La mi-temps survient après la première partie.
  • La durée de la mi-temps est de 2 minutes

Lancer d'engagement 

Le jeu commence au début de chaque demie par un lancer d'engagement. Il n'y a pas de lancer d'engagement après un point.

Lorsqu’un point est marqué, le disque est déposé dans la zone de but à l’endroit précis où il a été attrapé. Le disque sera mis en jeu à cet endroit par l'équipe qui s'est fait marquer au moyen d'une validation. Lors d'un revirement dans la zone de but, le disque peut être avancé jusqu'à la ligne de but.

Nouveau Lors d'un lancer d'engagement, le disque est remis en jeu à l’endroit du premier point de contact au sol à l’intérieur des limites du terrain (ce qui inclut les zones de but).

Ratio

Au début de chaque point, l’équipe qui commence à l'offensive, décide si le point se jouera avec une composition de 2 places ouvertes et 2 places féminines OU 3 places ouvertes et 1 place féminine.

Nombre minimal de joueurs Le nombre de joueurs minimal présent pour que le match ait lieu est toujours le nombre de joueur requis sur le terrain, tout en respectant le ratio des genres. Dans ce cas, 4 athlètes, dont au moins 1 femme sont requis sur le terrain.
  • Règlements provinciaux du format 4 vs 4 : cliquez ici 

 

Format 4 vs 4 (plage)

Dimension 

Terrain de 35 mètres par 20 mètres incluant une zone de but de 5 mètres

Durée

Réchauffement de 5 minutes + 1 partie de 65 minutes + 5 minutes de transition (UN MATCH)

Fin de match

La partie se termine au moment exact ou l'heure de fin est atteinte. Le point en cours doit être terminé dans le seul cas où le pointage est égal au moment de l'heure de fin.

Dans les ligues d'Ultimate Québec, une partie ne peut pas se terminer à égalité. Il doit y avoir un gagnant à la fin du match:

  • Dans le cas où le temps alloué à la partie est terminé et que le terrain est réservé pour Ultimate Québec ou qu'il demeure libre à la plage suivante, vous auriez le droit de finir votre point, ce qui va uniquement diminuer le temps d'échauffement du match suivant (s’il y en a un). 
  • Dans le cas où les terrains ne sont plus à Ultimate Québec lorsque le match se termine (réservation d'une autre organisation ou fermeture) , il faut libérer le terrain à l’heure prévue. Pour déterminer le gagnant lorsqu'il y a égalité, c’est l’équipe qui a atteint le pointage final en premier qui se voit attribuer la victoire. (Exemple : le match se termine 10-10, c’est l’équipe qui a atteint 10 points en premier qui reçoit la victoire. Sur le site d’UQ, on entrerait le pointage 10-9 en faveur de l'équipe gagnante)

Temps-mort

  • Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes par demie. Le temps-mort doit être utilisé avant les cinq dernières minutes de la partie.
  • Une équipe demandant un temps mort dans les 5 dernières minutes de jeu sera traité comme un appel de temps-mort eronné (arrêt du jeu, on reprend le compte +3. Si le compte est à 10 ou plus après l'ajout, il y a un revirement)
  • Un temps mort d'équipe dure 60 secondes
Mi-temps 
  • La mi-temps survient après la 30e minute de jeu.
  • La durée de la mi-temps est de 2 minutes

Lancer d'engagement 

Le jeu commence au début de chaque demie et après chaque point par un lancer d'engagement.

Nouveau Lors d'un lancer d'engagement, le disque est remis en jeu à l’endroit du premier point de contact au sol à l’intérieur des limites du terrain (ce qui inclut les zones de but).

Ratio

Au début de chaque point, l’équipe qui commence à l'offensive, décide si le point se jouera avec une composition de 2 places ouvertes et 2 places féminines OU 3 places ouvertes et 1 place féminine.

Nombre minimal de joueurs Le nombre de joueurs minimal présent pour que le match ait lieu est toujours le nombre de joueur requis sur le terrain, tout en respectant le ratio des genres. Dans ce cas, 4 athlètes, dont au moins 1 femme sont requis sur le terrain.

 

Format 5 vs 5

Dimension 

Terrain de 59 mètres par 27,5 mètres incluant une zone de but de 9 mètres

Durée

Réchauffement de 5 minutes + 1 partie de 65 minutes + 5 minutes de transition

Fin de match

La partie se termine au moment exact ou l'heure de fin est atteinte. Le point en cours doit être terminé dans le seul cas où le pointage est égal au moment de l'heure de fin.  L'heure officielle est celle affichée sur le tableau indicateur. Dans le cas où il n'y a pas de tableau, l'heure des téléphones cellulaires est la référence. 

Dans les ligues d'Ultimate Québec, une partie ne peut pas se terminer à égalité. Il doit y avoir un gagnant à la fin du match:

  • Dans le cas où le temps alloué à la partie est terminé et que le terrain est réservé pour Ultimate Québec ou qu'il demeure libre à la plage suivante, vous auriez le droit de finir votre point, ce qui va uniquement diminuer le temps d'échauffement du match suivant (s’il y en a un). 
  • Dans le cas où les terrains ne sont plus à Ultimate Québec lorsque le match se termine (réservation d'une autre organisation ou fermeture) , il faut libérer le terrain à l’heure prévue. Pour déterminer le gagnant lorsqu'il y a égalité, c’est l’équipe qui a atteint le pointage final en premier qui se voit attribuer la victoire. (Exemple : le match se termine 10-10, c’est l’équipe qui a atteint 10 points en premier qui reçoit la victoire. Sur le site d’UQ, on entrerait le pointage 10-9 en faveur de l'équipe gagnante)

Temps-mort 

  • Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes par demie. Le temps-mort doit être utilisé avant les cinq dernières minutes de la partie.
  • Une équipe demandant un temps mort dans les 5 dernières minutes de jeu sera traité comme un appel de temps-mort eronné (arrêt du jeu, on reprend le compte +3. Si le compte est à 10 ou plus après l'ajout, il y a un revirement)
  • Un temps mort d'équipe dure 60 secondes
Mi-temps 
  • La mi-temps survient après le point suivant la 30e minute de jeu
  • Les capitaines sont responsables de surveiller le temps et d'appeler la mi-temps
  • La durée de la mi-temps est de 2 minutes

Lancer d'engagement 

Le jeu commence au début de chaque demie et après chaque point par un lancer d'engagement.

Exception pour le format On the fly : Le jeu commence au début de chaque demie par un lancer d'engagement. Il n'y a pas de lancer d'engagement après un point.

Ratio

Le ratio est de 3 places ouvertes et 2 places féminines en tout temps

Nombre minimal de joueurs Le nombre de joueurs minimal présent pour que le match ait lieu est toujours le nombre de joueur requis sur le terrain, tout en respectant le ratio des genres. Dans ce cas, 5 athlètes, dont au moins 2 femmes sont requis sur le terrain.

 

Format 7 vs 7

Dimension 

Terrain de 100 mètres par 37 mètres incluant une zone de but de 18 mètres

Durée

Réchauffement de 5 minutes + 1 partie de 65 minutes + 5 minutes de transition

Fin de match

La partie se termine au moment exact ou l'heure de fin est atteinte. Le point en cours doit être terminé dans le seul cas où le pointage est égal au moment de l'heure de fin.  L'heure officielle est celle affichée sur le tableau indicateur. Dans le cas où il n'y a pas de tableau, l'heure des téléphones cellulaires est la référence. 

Dans les ligues d'Ultimate Québec, une partie ne peut pas se terminer à égalité. Il doit y avoir un gagnant à la fin du match:

  • Dans le cas où le temps alloué à la partie est terminé et que le terrain est réservé pour Ultimate Québec ou qu'il demeure libre à la plage suivante, vous auriez le droit de finir votre point, ce qui va uniquement diminuer le temps d'échauffement du match suivant (s’il y en a un). 
  • Dans le cas où les terrains ne sont plus à Ultimate Québec lorsque le match se termine (réservation d'une autre organisation ou fermeture) , il faut libérer le terrain à l’heure prévue. Pour déterminer le gagnant lorsqu'il y a égalité, c’est l’équipe qui a atteint le pointage final en premier qui se voit attribuer la victoire. (Exemple : le match se termine 10-10, c’est l’équipe qui a atteint 10 points en premier qui reçoit la victoire. Sur le site d’UQ, on entrerait le pointage 10-9 en faveur de l'équipe gagnante)

Temps-mort 

  • Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes par demie. Le temps-mort doit être utilisé avant les cinq dernières minutes de la partie.
  • Une équipe demandant un temps mort dans les 5 dernières minutes de jeu sera traité comme un appel de temps-mort eronné (arrêt du jeu, on reprend le compte +3. Si le compte est à 10 ou plus après l'ajout, il y a un revirement)
  • Un temps mort d'équipe dure 60 secondes
Mi-temps 
  • La mi-temps survient après le point suivant la 30e minute de jeu
  • Les capitaines sont responsables de surveiller le temps et d'appeler la mi-temps
  • La durée de la mi-temps est de 2 minutes

Lancer d'engagement 

Le jeu commence au début de chaque demie et après chaque point par un lancer d'engagement.

Ratio

Le ratio est de 4 places ouvertes et 3 places féminines en tout temps

Nombre minimal de joueurs Le nombre de joueurs minimal présent pour que le match ait lieu est toujours le nombre de joueur requis sur le terrain, tout en respectant le ratio des genres. Dans ce cas, 7 athlètes, dont au moins 3 femmes sont requis sur le terrain.
  • Règlements complets de la USAU 2022-2023 : cliquez ici 

Au début de chaque point, l’équipe qui commence à l'offensive, décide si le point se jouera avec une composition de 2 places ouvertes et 2 places féminines OU 3 places ouvertes et 1 place féminine.