20e UQ: Mars Attaque
À travers les années, le mois de mars est majoritairement associé à de nombreux événements: la semaine de relâche scolaire, le début du printemps et la Fête de la Saint-Patrick. Mais pour les mordus de l’ultimate dans les 20 dernières années, mars est synonyme du plus grand tournoi d’ultimate intérieur en 4 vs 4 au monde, le Mars Attaque!
La première édition du tournoi date de 2002, alors que les Tondeuses Volantes, une équipe d’ultimate de la région désirant financer ses tournois à l’extérieur de la ville, ont organisé un tournoi d’ultimate intérieur en 4 vs 4 dans le gymnase d’une école de Québec avec quelques équipes de la région.
Dès l'ouverture des Bovins en 2004, le tournoi avait une nouvelle maison et pouvait dorénavant accueillir plus d'une vingtaine d'équipes à chaque année. Le tournoi attire d'ailleurs de plus en plus les équipes de partout à travers la province, de l'Ontario et des Maritimes.
Au cours des années, certaines éditions du Mars Attaque sont devenues légendaires pour différentes raisons:
- En 2008, les joueurs ont dû évacuer le terrain des Bovins et le tournoi a dû être arrêté pendant plusieurs heures en raison d’un mini-tremblement de terre ayant causé une grosse fissure dans un des murs du bâtiment. Plus de peur que de mal; les matchs ont pu reprendre et le tournoi s’est terminé sans tracas.
- En 2012, Brodie Smith, joueur vedette de l’ultimate universitaire américain et sensation Youtube pour ses vidéos trickshots a fait son apparition à Québec pour donner des cliniques, filmer des vidéos à travers la ville et participer au Mars Attaque avec Brodie’s Team. Cette équipe était composée de jeunes joueuses et joueurs prometteurs de Québec qui ont grandement été influencés par les vidéos de Brodie, notamment Audrey Clothier, Félix Marceau et Francis Vallée, qui ont par la suite laissé leur marque au niveau national. Le Mars Attaque 2012 était d’ailleurs la première édition du tournoi comptant plus de 100 équipes et qui se déroulait dans trois stades différents (Leclerc, Chauveau et Juvénat Notre-Dame).
- L’édition 2018 du Mars Attaque est celle ayant reçu le plus grand nombre d’équipe avec un total de 124 équipes, dont 6 équipes junior!
- Sans oublier les nombreux logos et collections de vêtements du Mars Attaque, toutes aussi colorées les unes des autres!
Pour la 20e édition du tournoi, qui aura lieu cette fin de semaine (12 & 13 mars 2022), nous attendons 84 équipes en provenance de Québec et des Maritimes qui se disputeront les honneurs des divisions Élite, Compétitive et Régionale au stade Leclerc et Telus.
Merci à toutes les équipes ayant participé à l’une des éditions du Mars Attaque, de Kuujjuaq, en passant par plusieurs provinces du Canada, jusqu’aux États-Unis. Un énorme merci à toutes les personnes et joueurs des équipes compétitives qui ont aidé à l'organisation du tournoi à travers les années!