20e UQ: Les débuts de l'association
L’arrivée de l’ultimate dans la région de Québec est créditée à Marie-Josée Fugère et Yoshi Shimazu en 1994. Le couple, après avoir pratiqué le sport lors d’un séjour au Japon, désirait faire connaître le sport aux Québécois et organisait des parties sur les Plaines d’Abraham, chose qui ne se faisait qu’à l’Université McGill à l’époque.
Quelques années plus tard, en 1998, les gains de popularité du sport mena à l’arrivée des ligues d’ultimate au PEPS de l’Université Laval, permettant à plusieurs nouveaux adeptes de tomber en amour avec les valeurs de l’Esprit du Jeu. Rapidement, ces ligues atteignent leur capacité maximale en raison du nombre de terrains disponibles.
C’est en 2001 que le nom d’Ultimate Québec voit le jour, créé par Sophie Cloutier dans le but d’organiser le Frog, un tournoi estival. Par la suite, en 2003, Jean-Pierre Lessard, Dominic Lévesque et Yannick Leduc ont créé l’Association des joueuses et des joueurs d’ultimate de Québec (AJJUQ), en se basant sur le travail de Mme. Cloutier. Les trois joueurs de la région souhaitaient organiser des événements, offrir de nouvelles options de jeu extérieures et intérieures aux pratiquants de la région et structurer le développement du sport. M. Lessard est reconnu comme le premier président de l’AJJUQ dans sa forme moderne. L’association a pour mission à l’époque d’organiser l’ultimate dans la grande région de Québec et d’en promouvoir la croissance et le développement.
Suite à sa création, c’est sous le chapeau de l’AJJUQ que M. Lévesque a continué d’organiser la ligue Abeille Gelée (active depuis 1999-2000), la seule ligue intérieure d’ultimate, qui se déroulait à l’automne dans les gymnases du Cégep Ste-Foy, du Collège Saint-Charles-Garnier et du centre communautaire Ferland. L’ouverture en 2004 du Centre d’entraînement et de développement de la relève de Québec, dans les anciens pavillons des bovins d’ExpoCité, a permis à l’association de concentrer ses activités intérieures à un seul endroit, tous les dimanches sur une surface synthétique. En 2005, l’apparition des deux premiers terrains du Parc Ultimate Québec (PUQ) ont permis aux joueurs de la région d’avoir une alternative aux ligues du PEPS à l’été. Les fondations étaient donc en place pour une montée fulgurante du sport à Québec.
Le premier employé de l’association fut embauché en 2007, à titre de directeur général à temps partiel, afin de gérer les ligues et tournois de l’association. Le poste est ensuite devenu un emploi à temps plein en 2009. L’AJJUQ se dota d’un petit bureau à l’intérieur du Stade Chauveau à partir de 2010, alors que le travail était accompli à distance avant cela.
En 2016, l’AJJUQ est devenue Ultimate Québec (UQ) et se dote d’une image de marque plus moderne et facilement reconnaissable, qui est toujours utilisée aujourd’hui.
L’ultimate à Québec a continué d’attirer les curieux depuis la création de l’association. De quelques dizaines de membres à sa fondation, elle comptait plus de 1300 adeptes en 2011. Dix ans plus tard, Ultimate Québec compte maintenant près de 2400 membres. La croissance du sport dans la région n’est pas terminée, alors que l’association continue de développer et de coordonner la croissance dans la région.