20e UQ: Construction du PUQ
Le projet du Parc d’ultimate de Québec (PUQ) voit le jour en 2004, grâce à l’implication en argent et en temps de plusieurs membres de l’AJJUQ. La location de l’espace gazonné est fait auprès d’Hydro-Québec, comme cet espace est directement sous les lignes à haute tension de la compagnie d’État.
À l’époque, le PUQ comptait 2 terrains naturels de format 7 contre 7 (maintenant les terrains 1 et 4) et l’entretien de ceux-ci était fait par des membres bénévoles. Après beaucoup de travaux d’excavation, de nombreuses journées et nuits d’arrosage, les terrains étaient fin prêts pour la saison estivale 2005. À partir de ce moment, le PUQ devenait le lieu principal pour les pratiques des équipes compétitives de la région, les matchs des ligues récréatives extérieures ainsi que le lieu de rencontre pour tous les adeptes d’ultimate de la ville, même la province.
L’année suivante, 2 nouveaux terrains s’y ajoutent (maintenant les terrains 2 et 5). Lors de l’excavation de ceux-ci, toute une surprise attendait l’équipe: une carcasse de voiture était enfouie dans le terrain. Deux camions supplémentaires de terre ont dû être nécessaires pour couvrir le trou laissé après avoir enlevé la carcasse!
En 2010, Ultimate Québec, en partenariat avec l’arrondissement de Charlesbourg, a aménagé quatre nouveaux terrains. Deux d’entre eux sont aménagés sur une parcelle de terrain appartenant à la Ville de Québec et sont exclusivement dédiés à la pratique de l’ultimate (terrains 3 et 6). Les deux autres ont été partagés avec les joueurs de soccer jusqu’en 2012, où l’usage est alors devenu exclusif à Ultimate Québec (terrains 7 et 8). Finalement, la ville de Québec nous permet enfin d'utiliser les terrains 9 et 10 depuis l'été 2014.
Maintenant, le PUQ comporte 8 terrains de format 7 contre 7 et un terrain de format 5 contre 5 (terrain 9). Du lundi au jeudi, en plus des quelques tournois, événements ou pratiques ponctuelles, le PUQ est rempli à craquer d’équipes locales ou provinciales, récréatives ou compétitives, sénior ou junior.