Quest 2015

Dernière modification:

Tournois 2015

  • Frisbee Fest (Trois-Rivières)

C’est en fin de semaine dernière qu’avait lieu le Frisbee Fest de Trois-Rivières organisé par l’ATRUF. Quest y était préclassé 2ième sur 7 équipes : (1) T-Rex, (2) Quest, (3) Cherry Bomb, (4) Battleship, (5) El Fuego, (6) Rocket Hammer et (7) Qrinqué complétait le préclassement du premier tournoi extérieur 7 vs 7 de la saison. Quest y finit premier et remporte pour la première fois de son histoire un tournoi, avec une fiche immaculée de 6 victoires et 0 défaite, en remportant, pour ce faire, la finale contre T-Rex, l’équipe mixte de Trois-Rivières.

Tout au long de la fin de semaine, les membres de l’équipe ont continué à créer des liens entre eux tout en démontrant du leadership et de la force de caractère ainsi qu’une concentration absolue dédiée envers la victoire ainsi que dans l’accomplissement des objectifs d’équipe pour la fin de semaine. S’ajoutant également à un esprit sportif au rendez-vous tout au long de la fin de semaine, et ce, de toutes les équipes présentent. Mention spéciale à Qrinqué pour leur force de caractère et leur départ canon contre nous et qui sont tout de même parvenue à semer le doute en début de partie. 
Les MVP pour ce tournoi se composent d’Alexandre St-Onge (Pyth) pour les hommes et d’Annik Rochefort (Roche) pour les filles, pour leur constance avec le disque et l’effort soutenu pour chacun d’eux. Toute l’équipe aurait pu l’être, mais nous devons malheureusement trancher quelque part…

Le prochain rendez-vous pour Quest sera au Comedy of Errors, à Montréal, les 13 et 14 juin prochain!! Quest y est préclassé 8 ième sur 30 équipes, juste devant T-REX Ultimate et Cherry Bomb - Montréal Mixed Ultimate. Tous ont bien hâte !!

  • Comedy of errors (Montréal)?

Quest commençait son tournoi préclassé 9ième  au total. Il se devait donc de gagner tous les matchs du samedi afin d’avoir la possibilité d’accéder au top 8 et ainsi améliorer son classement initial.

SAMEDI

Premier Match

C’est sous un beau soleil, à 8 heure, un samedi matin, que Quest amorça son tournoi contre une équipe montréalaise bien connue de Quest, Cherry Bomb. Quest n’a eu que d’autres choix qu’augmenter sa cadence et son niveau de jeu. Score final : Victoire 12-10, match extrêmement serré, de très belles choses ont pu y être observées. Cherry Bomb est sans aucun doute à surveiller cette saison comme rival.

Deuxième Match

Immédiatement après le premier match, Quest se déplaça d’un terrain pour y affronter Tabasco, une équipe possédant des joueurs d’expérience pouvant donner des sueurs froides à Quest. S’échangeant les points de chaque côté en première demie, Quest parvint à se donner une légère avance avec quelques bris en défensive au début de la deuxième demie. Une intensité saine ainsi qu’une ambiance cordiale et respectueuse régnaient entre les deux équipes pour ce match. Score final : Victoire 12-8.

Troisième Match

Encore une fois, sans match de pause, Quest retourna au terrain du premier match pour y affronter Force. L’édition 2014 de Quest les avait déjà affrontés au No Borders 2014 d’Ottawa, où Force y était ressortie avec la victoire sur un point Universel. C’est sous un soleil de plomb et une chaleur accablante que le match commença. Malgré quelques erreurs en offensive et de très beaux points de Force ainsi qu’une excellente défensive des joueurs et joueuses de Quest, que Quest sorti de ce match avec la victoire. Score Final : Victoire 13-8.

Fin de la journée du Samedi

DIMANCHE

Quest finit la journée du Samedi en 9ième  position, avec le reclassement de la journée, Quest commença la journée du Dimanche en 8ième position.

Premier Match

8 hr AM. La journée débuta contre les premiers au classement général, Worchestershire, ayant eu une journée parfaite lors de leur journée du samedi. Worchestershire était une équipe pick-up mais présentait un alignement fort intéressant pouvant causer des maux de tête à Quest. Incapable de contrer leurs longues passes et se faisant surpasser sur quelques aspects du jeu, Quest dû s’avouer vaincu par la marque de 9-15. Ce fut tout de même Quest qui leur offrit la meilleure opposition durant cette journée.  Un peu plus tard durant celle-ci, ce fut finalement Worchestershire qui gagna le CoE.  

Deuxième match

Après la défaite contre Worchestershire, Quest devait affronter Wreckhouse, une équipe de Terre-Neuve. La victoire était nécessaire si Quest désirait pouvoir se battre pour finir 5ième ou 6ième du tournoi. Encore une fois, ce n’était pas la première rencontre entre les deux équipes. La dernière remontait au CUC 2014 à Waterloo, où l’équipe de Terre-Neuve est sortie vainqueur sur un point Universel. Après un bon début de match de Quest, les erreurs se multiplièrent et Wreckhouse su en profiter plusieurs fois. Malgré une légère remontée en fin de match, Wreckhouse l'emporta par la marque de 12-8.

Troisième match

Après les deux défaites du matin, Quest se battait finalement pour la 7ième position du tournoi contre Horses in Space. Visiblement, l’équipe était exténuée et devait composer avec un alignement restreint. Possédant encore de l’énergie, Quest parvint à y instaurer son rythme et alla chercher la victoire par la marque de 15-10. Concluant ainsi le tournoi en 7ième position.

Quest fini le tournoi avec une fiche de 4-2. C’est avec quelques absents de taille que l’équipe s’est présentée au CoE. Malgré tout, le tournoi fut très satisfaisant pour tous et chacun et est encore une fois très prometteur pour le reste de la saison. La prochaine compétition aura lieu à Shawinigan, lors des CQU7 le 11 et 12 juillet prochain. Ce tournoi permettra à l’équipe de se qualifier pour les CUC 2015 qui auront lieu à Winnipeg!

MVP du tournoi nommé par Coach Turg

Gars : Mathieu Ouellet

Fille : Geneviève Normand

Félicitations !!!

Go Quest Go !! 

  • CQU7 (Shawinigan)

Retour Championnat québécois d’Ultimate Frisbee 7 vs 7 (CQU7)

Pour ce tournoi, Quest était préclassé 2ième, derrière T-Rex et avait de grandes attentes.

SAMEDI

Match #1

C’est sous un soleil matinal et chaud que Quest amorçait ses CQU7 à Shawinigan en fin de semaine passée. Le premier match était contre Qrinqué, la seconde équipe mixte de Québec. Après un lent début de match de Quest ou plutôt d’un excellent début pour Qrinqué, Quest parvint à finalement reprendre le dessus avec de belles défensives et de points en offensive disciplinés et bien construits. Quest remporte la partie 15-7

Match #2

Pour cette seconde partie, Quest affrontait Kin, une équipe de Montréal inconnu jusqu’à présent de Quest. C’est avec des jeux bien construits encore une fois ainsi que des défensives explosives que Quest arriva à la fin de la partie avec un score final de 15-3 en sa faveur.

Match # 3

Après une partie de pause pour tous, l’action reprenait contre Animals, l’équipe mixte de Sherbrooke. Malgré une chaleur étouffante ainsi qu’un soleil de plomb, Quest prit les devant rapidement avec une défensive homme-homme serrée et intense. L’intensité était au rendez-vous dans ce match où chaque point était durement gagné de part et d’autre. Le score final représente toutefois mal l’histoire du match… Score final : 14-5 pour Quest.

Fin de la journée du samedi, repos bien mérité à l’hôtel afin d’être en forme pour le lendemain.

DIMANCHE

Match #1 Demi-finale

Avec sa performance du samedi, Quest s’était taillé une place en demi-finale et devait maintenant affronter Battleship afin d’atteindre la finale tant convoitée. Après un très fort début de match pour Battleship, les points commencèrent à s’échanger d’un côté comme de l’autre. La première demie fut toutefois dominée par Battleship qui alla également chercher la demie à 8. Après une seconde demie d’autant plus serrée, mais avec un léger avantage pour Quest, le point universel fut nécessaire. Quest commençait en offensive, mais créa un revirement et Battleship en profita pour marquer le point de la victoire les menant tout droit à la final contre Animals. Défaite crève-cœur de 10-11 c’est le cas de le dire… Très gros match des deux équipes !!

Match #2

Ce match avait pour but de déterminer si Quest allait pouvoir se battre pour la 3ième  place par la suite dans un troisième match. Qrinqué était encore une fois les adversaires. Voulant venger la défaite d’hier, Qrinqué partit encore une fois en lion, mais Quest sut rapidement reprendre le contrôle de la rencontre en profitant des erreurs de l’adversaire et en capitalisant sur leurs points en offensive. Quest l’emporta finalement 15-4, accédant ainsi au match où la troisième place était en jeu et où l’adversaire serait le vainqueur de la joute Kin vs T-Rex.

Match #3

Malgré les efforts de Kin, T-Rex remporta son match et vint affronter Quest pour cette fameuse 3ième place. La première demie fut âprement disputée, mais Quest parvint à aller chercher la demie. Puis la fatigue de la fin de semaine commença à se faire sentir des deux côtés, les points étaient longs et ardus et la chaleur n’aidait pas la cause non plus. La victoire alla tout de même à Quest par la marque de 11-7.

Fin de la journée du dimanche et des CQU7.

D’un point de vue général, le tournoi pour Quest fut une réussite totale. Encore une fois de belles choses furent démontrées. Quest complète tout de même le tournoi avec une fiche de 5 victoires et 1 défaite, mais non la moindre en demi-finale et finit donc en 3ième place. Beaucoup de caractère et de force furent observés durant ce tournoi. Un gros merci à la Fédération québécoise d’Ultimate pour ce magnifique tournoi très bien organisé!!

Les MVP maintenant !! Ils sont plus nombreux qu’à l’habitude, car il était trop difficile pour Coach Turg de trancher tellement les performances de chacun des joueurs/joueuses ont été exceptionnelles :

- Julie ‘’Red’’ De Grand Maison pour son intensité et son jeu physique.

- Marie-Lou F. Laberge pour ses gros catchs et son efficacité avec le disque.

- Karina Sylvain pour sa rapidité et son endurance.

- Gabrielle ‘’Gabanon’’ Germain-Tremblay pour sa discipline et son timing exemplaire.

- Alex ‘’Thriller’’ Dion pour avoir joué deux matchs complets avec sa main gauche sans que personne ne s’en rende compte.

- Pierre-Olivier Hardy pour avoir sorti ses mains de magicien plus d’une fois.

- Flying Mathieu ‘’Swamp’’ Desmarais pour ses D spectaculaires.

- Et finalement Érik ‘’Mean’’ Bélanger pour son jeu physique déroutant en homme à homme.

Le prochain tournoi aura lieu à Ottawa pour le classique tournoi du No Borders, les 25 et 26 juillet prochain.

  • No Borders (Ottawa)

?Il y a plus d’une semaine avait lieu les No Borders, à Ottawa, reconnu pour sa qualité de terrain incroyable et son organisation hors pair. Ce tournoi avait un fonctionnement différent comparé aux autres disputés plus tôt cette saison. En effet, dû à un désistement d’une équipe à la dernière minute, la section mixte passait de 10 à 9 équipes. Donc, au lieu des traditionnels pools lors du samedi et des quarts, demis et finales le dimanche. Le format était plutôt un ‘’round rabbin’’ où chaque équipe avait la chance de jouer contre toutes les autres durant la fin de semaine. Un format intéressant et nouveau pour plusieurs joueurs et joueuses de l’équipe. Quest y était préclassé 5 ième dans ce tournoi.

SAMEDI

Première partie

Le premier adversaire était Raft, une équipe originaire de Gatineau/Ottawa, préclassé première et peut connu de l’équipe. Étant le premier affrontement entre les deux équipes, les premiers points furent un peu plus décousus et longs. Malgré les quelques erreurs de Raft, Quest eu de la difficulté à en profiter et à capitaliser, tout le contraire de Raft. Malgré de beaux points et l’effort constant, l’équipe dû s’avouer vaincu par la marque de 6-10.

Deuxième partie

Après la première partie, Quest avait 2 parties de pauses avant d’en jouer 3 de suite, un beau défi pour l’équipe. L’adversaire pour cette deuxième partie était El Fuego, équipe déjà affronté dans le passé au Frisbee Fest. Après quelques points échangés et des erreurs tant en offensives qu’en défensives, Quest parvint tout de même à imposer son rythme avec de belles défensives et un jeu offensif étanche. Marque finale : 13-6.

Troisième partie

Pour cette troisième partie, Local 613 était les adversaires, préclassé 4ième, ceux-ci avaient plusieurs atouts dangereux à ne pas sous-estimés. L’intensité était à son comble tout au long de la partie, les points s’échangeant de part et d’autre. Mais Quest su profiter de quelques breaks pour se creuser une légère avance et su la garder jusqu’à la fin de la partie pour aller chercher la victoire 12-8. Très belle victoire d’équipe où chacun contribua de façon remarquable.

Quatrième partie

Pour dernier adversaire de la journée, Zen était l’équipe à vaincre pour conclure la journée en beauté. Le vent fut plutôt tranquille tout au long de la journée, mais celui-ci se mit de la partie pour ce dernier match. Ajoutant au fait que Zen était une équipe très athlétique, le défi s’annonçait intéressant pour Quest. Après une période d’adaptation pour contrer l’offensive de Zen, et de très longs points, Quest alla chercher la demie et parvint encore une fois à imposer son rythme effréné pour aller chercher leur troisième victoire de la journée 10-5.

DIMANCHE

Première partie

Animals, de Sherbrooke, était les premiers adversaires de la journée. Une atmosphère de camaraderie régnait durant cette partie, causant parfois de petits relâchements en défensives où des ajustements furent nécessaires pour contrer le jeu long d’Animals. Heureusement, l’offensive fonctionnait à plein régime et la victoire fut atteinte par la marque de 14-9.

Deuxième partie

Pour cette deuxième partie, Quest avait un défi de taille en l’équipe ontarienne Crash, préclassé 2ième et finaliste des derniers CUC à Waterloo l’été dernier. Quest démarra en lion, laissant Crash sur les talons et sous une grande pression à revenir dans la partie, sans que ceux-ci y parviennent. La défensive ‘’flat’’ de Quest leur donna des mots de tête tout au long de la partie et ceux-ci ne parvinrent jamais vraiment à s’y ajuster. Victoire 13-6.

Troisième partie

Pour ce match, Skerj était les adversaires. La défensive encore une fois serré des membres de Quest et l’offensive patiente et méthodique ne laissa pas beaucoup de chance à Skerj pour s’installer dans le match, les laissant sur les talons tout au long de la partie. Mais ceux-ci parvinrent tout de même à marquer quelques points très bien construits malgré la pression défensive que Quest générait tout au long de la partie. Victoire 15-6.

Quatrième partie

Finalement, le dernier adversaire était T-Rex, une équipe bien connu de Quest, étant déjà le troisième affrontement cette saison entre les deux équipes. La fatigue se faisait sentir de part et d’autre sous une chaleur accablante. Advenant une défaite, Quest était quand même assuré de la seconde place du tournoi. Mais l’équipe souhaitait malgré tout finir du bon pied avec une victoire. Le jeu long de T-Rex donna des mots de tête à la défensive de Quest ainsi que leur jeu défensif serré compliqua encore plus la tâche afin d’aller chercher la victoire. Malheureusement, le temps manqua et T-Rex alla chercher la victoire bien méritée grâce à une excellente performance de leur part! Score final : 8-12

Quest finit donc le No Borders en 2ième position sur 9 équipes, juste derrière Raft. Un résultat plus que satisfaisant pour l’équipe. Le jeu de Quest s’est grandement amélioré depuis le début de la saison et sera plus qu’à point pour les Sectionnals les 29 et 30 août à Quechee, Vermont, États-Unis. Go Quest Go !

MVP du coach pour le tournoi

Filles :

Karina Sylvain, pour son athlétisme, ses jambes infinies et son endurance tout au long tournoi.

Marie-Laurence ‘’Mari-Lou’’ F. Laberge pour son assurance et sa prise de décision judicieuse avec le disque.

Gars :

Érik ‘’Mean’’ Bélanger pour son omniprésence sur le terrain en offensive et son assurance avec le disque pour briser des zones.

Francis ‘’Blond’’ Martineau, pour sa défensive homme à homme intense et déroutante et sa rapidité incroyable sur le terrain.

Mention Spécial à Dominic ‘’Doom’’ Savard pour ses cuts intenses et sa grande rapidité.

Bravo à toute l’équipe pour sa performance globale !! 

  • Sectionals (Vermont)

Cette année, Quest a pris la décision de participer aux Falls Series d’USAU en remplacement des CUC, renoncé pour des raisons internes d’équipe.

Dans le mixte, il y avait cinq équipes présentent et seulement deux places disponibles pour les Regionals à Boston, les 12 et 13 septembre prochain. Nous nous devions donc de tout donner le Samedi afin de finir dans les deux premiers du Round Rabbin’ et ainsi avoir une chance de finir premier ou deuxième le lendemain matin.

SAMEDI

Premier Match

Ce premier match s’amorçait contre RUT et avait pour objectif de se familiariser avec le terrain plutôt difficile et également intégrer les nouveaux éléments en remplacement des absents et absentes des Falls Series pour diverses raisons. Ce ne fut pas tout à fait le meilleur match de l’équipe mais de belles choses en sont néanmoins ressorties. Victoire par la marque de 11 à 7.

Deuxième Match

Les adversaires de ce second match avaient pour nom T-Rex. Équipe québécoise très bien connu de Quest, étant déjà le 4ième affrontement entre les deux équipes. La première demie fut dominer de long et en large par Quest, à la demie le score était 7-2. Puis la seconde demie fut une toute autre histoire. T-Rex revint de l’arrière et vint égaliser et forcer le point universel. Le point fut long et ardu mais Quest en ressorti vainqueur par la marque de 11-10. Ce fut une remontée spectaculaire et démontrant une extraordinaire force de caractère de nos opposants.

Troisième Match

Pour ce troisième match, les opposants étaient A Moose Bouche. Ce ne fut pas un match très serré, Quest étant nettement supérieur sur le terrain. Tout de même, la partie fut bien agréable et un bel esprit d’équipe régnait sur le terrain. Victoire 13-4.

Quatrième Match

Ce quatrième match était des plus importants. Il déterminait quelle équipe finissait respectivement premier et second de la journée du samedi et allait s’affronter le lendemain matin pour la première place des Sectionals. Pour cette partie, Quest l’aborda d’une manière à ne pas trop dévoiler nos stratégies et ainsi garder la surprise pour le lendemain. Le match fut âprement disputé, ce fut vers la fin qu’Enough Monkeys prit l’avantage d’un bris et le consolida avec un second pour s’emparer de la victoire 9-7. Ce n’était que partie remise au dimanche matin et mettait la table pour une superbe finale!!

DIMANCHE

Première partie/Finale des Sectionals

Sans surprise, nos adversaires étaient Enough Monkeys, affronté la veille au soir. C’est toutefois un tout autre Quest qui se présenta sur terrain; marque ‘’flat’’, défensive men-to-men plus serré, revers forcés. On peut dire que Quest domina cette final avec d’extraordinaires défensives hommes à homme et l’utilisation judicieuse de nos jeux offensifs et défensifs. Ce fut une très belle victoire d’équipe. Marque finale : 15-7.

Quest finit donc premier des Sectionals West New England et se taille une place pour les Regionals à Boston les 12 et 13 septembre prochain !! Good job Quest!!

T-Rex n’a toutefois pas réussi à finir dans les deux premiers, le doublé québécois fut manqué de très peu!

MVP du Coach :

‘’Aucun MVP cette fin de semaine, ce fut une victoire d’équipe : l’énergie qui venait du side-line et la concentration de tous ont mené à un succès garanti. Je tiens à souligner Mathieu ‘’Flying Swamp’’ Desmarais pour ses supermans D’s, nos 4 ‘’recrues’’ : Laurence Drouin; Maude Proteau; Tyler Gaines et Marianne Côté-Allard pour s’être greffées parfaitement au groupe et à nos stratégies ainsi qu’à l’ensemble de nos filles pour leur domination tout au long de la fin de semaine’’

Go Quest Go!! On se voit à Boston !!

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2014, cliquez ici.

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2013, cliquez ici.

Alignement 2015

  • Alexandre Dion
  • Alexandre St-Onge
  • Annik Rochefort
  • Antoine Turgeon
  • Dominic Savard
  • Érik Bélanger
  • Florence Bouchard
  • Francis Martineau
  • Gabriel Landry
  • Gabrielle Germain-Tremblay
  • Geneviève Normand
  • Jennifer Gauthier
  • Julie De Grand Maison
  • Julie Massé
  • Karina Sylvain
  • Luc Harvey
  • Marie-Laurence F. Laberge
  • Mathieu Ouellet
  • Mélanie Brassard
  • Pierre-Luc Desaulniers
  • Pierre-Olivier Hardy
  • William Fortier
  • William Landry

Succès antérieurs

  • 2014 : Première participation aux CUC

Liens vers site internet ou média sociaux de l’équipe