Quest

Dernière modification:

Tournois envisagés

  • Frisbee-Fest (Trois-Rivières 14-15 mai)

Cette année, il fut décidé de séparer l’équipe en deux afin de maximiser le temps de jeu de tous te chacun et d’augmenter le nombre d’équipe au tournoi tout  en y invitant des joueurs et joueuses pour compléter l’alignement des deux équipes. Il y avait donc Car Quest et Map Quest. Battleship eu également la même idée; Touché et Coulé étaient leur deux équipes pour ce tournoi
Samedi
Car Quest eu une journée presque parfaite en ne perdant que contre Coulé en point universel. La journée commença avec une victoire 10-8 versus MUT X. Ensuite une victoire contre Fuel et une défaite contre Coulé 8-9. La défaite en point universel contre Coulé faisait alors en sorte que Car Quest devait se battre lors d’un crossover contre Sriracha. Victoire durement acquise en point universel également, garantissant ainsi une place en demi-finale pour Car Quest le lendemain.
Pour ce qui est de Map Quest, la journée commença en beauté avec une victoire plus que convaincante contre Go Deep par la marque de 15-6, une victoire 12-10 contre Touché ainsi qu’une victoire de 15-5 contre Némésis. Journée parfaite pour Map Quest et demi-finale le dimanche matin.
Dimanche 
Les demi-finales avaient lieu à 8hr00 dans des conditions météorologiques assez difficiles : vent, froid et pluie, un superbe mélange pour ces demi-finales. Pour celles-ci, Touché affrontait Car Quest et Coulé affrontait Map Quest. Victoire de 15-4 pour Car Quest et victoire 11-10 pour Map Quest. Avec ces résultats, les deux équipes de Quest passaient alors en finale. Avec les conditions mentionnées plus haut et pour le bien de tous, il fut décidé de ne pas jouer la finale. Quest est alors grand gagnant du Frisbee Fest pour une seconde année consécutive. Bravo à toute l’équipe ainsi qu’un grand merci à tous nos joueurs et joueuses invités pour ce tournoi! Nous serons en activité le 4 et 5 juin prochain au Mixed Eastern à Boston! Go Quest Go!! 

 

  • Boston Mixed Easterns (Devens 4-5 juin)


Le 4 et 5 juin dernier, Quest prenait part au Boston Mixed Eastern à Devens au Massachusetts. De nombreux absents importants allaient rendre la tâche encore plus ardue pour l’équipe devant disputé 4 parties de 2 heures chacune sous une chaleur accablante le samedi et possiblement le même nombre le dimanche. La gestion de l’énergie allait devoir être adéquate dans ce tournoi. Tous les membres de l’équipe avaient fait le voyage le vendredi, alors ils étaient frais et dispo pour commencer le tournoi du bon pied le samedi 9 heures sur les terrains bostonnais. Quest amorçait le tournoi en 18ième place, et en seconde place de son pool tout juste derrière Metro North. 
Samedi
Partie 1
Le premier match avait pour opposant Metro North, inconnue jusqu’à maintenant de Quest. Préclassée 2ième au classement général, le défi s’annonçait intéressant pour l’équipe mixte de Québec. Les points s’échangèrent en début de partie mais Metro North prit ensuite le contrôle de la rencontre par quelques savants bris. L’offensive marchait à plein régime alors que la ligne défensive de Quest arrivait à provoquer le revirement sans toutefois être en mesure de compléter le bris. Résultat : défaite 11-15. Le score représente bien la force de caractère démontrée durant ce match. Quest est tout de même satisfait du résultat obtenu contre une équipe de ce calibre. 
Partie 2
Le second adversaire du tournoi était Anchor, équipe venant de la Nouvelle-Écosse. Quest prit rapidement 3 bris d’avance et parvint ensuite à garder ceux-ci tout au long du match. Partie sans trop d’histoire, la ligne offensive fut des plus dominantes marquant à chaque fois qu’elle avait le disque en sa possession, tandis que la ligne défensive créa les revirements nécessaires en début de partie. Résultat final : 14-11 en faveur de Quest.
Partie 3
Sous une chaleur accablante, avec peu d’ombre disponible, Mixed Nuts étaient le troisième adversaire de la journée. Ce n’est pas la première fois que Quest affrontait cette équipe. En effet, elle fut affrontée l’année dernière lors des Falls Series, durant les Regionals également tenu à Devens au Massachusetts. Cependant cette année, Quest possédait plus de ressources afin de contrer les meilleurs éléments de Mixed Nuts. La partie fut somme toute dominer par l’équipe québécoise qui ne regarda pas en arrière de tout le match. Victoire 15-5 très satisfaisante.
Partie 4
Il fallait bien aller à Boston pour affronter une équipe du Québec en Battleship pour le cross-over du pool, une de des équipes rivales à chaque tournoi pour Quest. Battleship était gonfler à bloc, avec un alignement de 28 joueurs disponibles, la gestion de l’énergie ne fut pas un facteur pour eux. Tandis que Quest, avec son alignement de 19 joueurs habillés moins 2 blessés, allait donc devoir plonger dans ses ressources tout en combattant la chaleur suffocante de Boston afin de sortir victorieux de cette partie. Battleship sorti en force en début de partie et alla même chercher la demie à 8-4. Par contre, Quest sorti très fort de la demie et parvint à imposer son rythme par de grosses défensives et une attaque ayant retrouvée ses moyens. Le point universel fut nécessaire. Quest partait ce point en offensive et cette fois-ci garda la possession tout au long du point et mit le dernier clou dans le cercueil avec une attaque des plus méticuleuses. Victoire par point universel 15-14 pour conclure la journée du Samedi en beauté avec une fiche plus que satisfaisante de 3 victoires et 1 défaite. Repos bien mérité avec un bon repas pour tous. La journée du dimanche s’annonçait autant difficile et encore plus importante avec une température totalement à l’opposé de celle du samedi avec de la pluie et du temps plus froid. Quest allait devoir se battre à nouveau et sortir fort au premier match pour assurer une place dans le top 8. 
Dimanche
Partie 1
Pleasure Town était le premier adversaire de la journée. Quest ne fut jamais réellement dans le coup, tant offensivement que défensivement. Pleasure Town ne fut jamais inquiété et alla chercher assez facilement la victoire par la marque de 15 à 6. Cette défaite crève-cœur a donc exclue Quest du Top 8 du tournoi.
Partie 2
Des visages connus sont les adversaires de Quest pour cette seconde partie. Mixed Nuts encore une fois. Se rappelant leur dure défaite du Samedi, ceux-ci souhaitaient inévitablement venger leur cuisante défaite. De plus, de nouveaux joueurs prenaient part à la journée du Dimanche ajoutant profondeur et puissance à leur attaque. D’autant plus que l’énergie de moins en moins présente dans le réservoir de Quest et la dure défaite qui venait d’être encaissé n’aida en rien la cause de l’équipe québécoise. Il a fallu quelques points avant que Quest reprennent ses esprits et Mixed Nuts su en profiter en tout début de partie en prenant rapidement une avance de 3-0. Ils ne regardèrent plus jamais en arrière et conclurent la victoire par la marque de 10-15. Dure défaite pour Quest, surtout qu’ils avaient obtenu la victoire par la marque 15-5 le samedi…
Partie 3
La 13ième position était à l’enjeu pour cette dernière partie. Les adversaires avaient pour nom Bandits. Une fois les premiers points échangés de part et d’autre, le rythme de Quest a imposé à Bandits les prirent au dépourvu. Une confortable avance fut alors creusée. Malgré une tentative de remontée vers la fin de Bandits, la victoire fut acquise par la marque de 13-8. Avec celle-ci, Quest finit en 13ième place du tournoi.
Dans l’ensemble, l’équipe est très satisfaite de sa performance. La position finale du tournoi représente cependant mal l’histoire de la fin de semaine ainsi que tous les efforts et l’énergie laissés sur le terrain. Quest repart cependant grandit et la tête haute de celle-ci et n’est que plus motivé à pratiquer encore plus fort en vue des Championnats Québécois 7 contre 7 les 9 et 10 juillet prochain à Shawinigan, où le calibre dans la catégorie mixte sera plus relevé que jamais avec à l’enjeu une place pour les Championnats Canadiens Mixte à Hamilton, Ontario au mois d’août. 
Le MVP, ou plutôt la MVP pour ce tournoi est Jennifer ‘’Cougar Incroyable’’ Gauthier, notamment grâce à son endurance déroutante, sa rapidité ainsi que son omniprésence sur le terrain en attaque allant chercher de gros points dans les moments importants. Bravo Jenn!
BREAKING NEWS !! Un nouveau joueur se greffera à notre l’alignement pour le reste de l’été : Francis Breton amènera son grain de sel sur la ligne offensive. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès au sein de notre équipe.  

  • CQU7 (Shawinigan, 9-10 juillet)?

Les 9 et 10 juillet dernier avait lieu les Championnats québécois d’ultimate frisbee 7 cpntre 7. Un top 6 lors de ce tournoi était nécessaire afin de parvenir à se qualifier aux Championnats Canadiens mixtes les 18 et 21 août prochain. La température n’était pas des plus clémentes pour ce tournoi. La ville de Shawinigan ayant reçu une très grande quantité de pluie les jours précédents et d’autres précipitations étaient attendues au courant de la fin de semaine de même que de gros vents. Quest était préclassée 5ième au total dans ce tournoi et était 3ième de son pool. 
Samedi 
Premier match
Les premiers opposants du weekend était Fuel, une équipe originaire de Repentigny. Le dernier affrontement remontait au Frisbee Fest de Trois-Rivières au mois de mai dernier. Cependant, Quest y avait présenté un alignement séparé en deux équipes. Fuel donna un bon défi à Quest en début de parti mais la zone de Quest ainsi que les conditions difficiles donnèrent du fil à retordre à l’équipe de Repentigny. Victoire 15-2.
Deuxième match
Les seconds adversaires étaient Animals. L’équipe sherbrookoise était bien connue de Quest dû aux nombreux affrontements entre les deux équipes au fil des années. Quest parvint rapidement à imposer son rythme offensif et varia bien les zones lors de la première demie et alla donc chercher la demie à 8-4. Cependant, Animals se ressaisit en seconde demie et alla chercher de précieux points. Ce ne fut cependant pas suffisant pour Animals. Victoire 12-9.
Troisième match
Montreal Old Stars étaient les adversaires de cette partie. Composé d’anciens joueurs et joueuses d’Odyssée et d’autres très bons éléments, la tâche ne s’annonçait pas des plus faciles pour l’équipe de Québec. Dans cette partie, Quest ne parvint jamais vraiment à trouver son rythme, surtout en offensive. La pression défensive de Montreal Old Stars donna des maux de têtes à la ligne offensive de Quest et la ligne défensive avait tout le mal du monde à effectuer des bris. Résultat, une défaite 4-15. 
Quatrième match
Cette partie était des plus importantes, puisqu’une victoire assurait le top 4 tandis qu’une défaite excluait Quest du top 4. MUT X présentait un alignement très différent que lors du dernier affrontement entre les deux équipes au Frisbee Fest. Ceux-ci semblaient beaucoup plus structurés. Les deux équipes s’échangèrent les points de part et d’autres tout au long du match jusqu’à la toute fin du match où MUT X parvint à effectuer le bris qui lui donna la victoire par la marque de 10-8. Quest devait donc se battre pour la 5ième position la journée du dimanche.
Dimanche
Premier match
Afin d’assurer la 5ième place et une qualification aux CUC mixte, une victoire était nécessaire contre l’équipe montréalaise Sriracha. La tâche s’annonçait de taille pour Quest. Les points s’échangèrent encore une fois sans qu’aucune équipe ne puisse vraiment prendre une avance convaincante. Vers la fin du match, grâce à deux gros points de la ligne offensive, Quest prit les devants pour de bon et alla chercher la victoire par la marque de 11-9. 
Quest finit donc en 5ième place au CQU7 2016, pas vraiment la position espérée au départ mais l’équipe est tout de même qualifié pour les CUC mixte 2016 les 18 et 21 août prochain. Ce résultat ne donne qu’encore plus de motivation pour tous les membres de l’équipe à travailler encore plus fort à l’entraînement dans les prochaines semaines.
MVP Masculin : Simon Bélanger, pour ses gros sauts et son excellence performance sur la ligne offensive.
MVP Féminin : Jennifer Gauthier pour son endurance incroyable et ses prises de décision judicieuses en offensive, ses gros attrapés contestés de même que ses défensives athlétiques.
Bravo!
Prochain rendez-vous, No Borders à Ottawa les 23 et 24 juillet prochain!
Go Quest Go!

  • No Borders (Ottawa 23-24 juillet)

Cette fin de semaine dernière avait lieu le célèbre tournoi No Borders à Ottawa. Quest y était préclassée 8ième au total et troisième de son pool. Le soleil et la chaleur serait du rendez-vous à en croire les rapports météo. Une magnifique fin de semaine s’annonçait.
Samedi
Premier match
Les premiers opposants avaient pour nom Backdraft, ayant participés aux derniers Championnats Panaméricains au Mexique l’an dernier, Quest s’attendait à une très forte opposition de leur part et comme de fait elle ne fut pas déçue. Tous les points étaient chèrement disputés et échangés d’un côté comme de l’autre. Cependant, Quest parvint à prendre l’ascendant du match en convertissant un point de 17 minutes à la toute fin pour donner une avance de deux points à l’équipe de Québec. Victoire 8-6. 
Deuxième match
Après un match de repos, l’action reprenait avec un match à saveur de revanche pour Sriracha. Souhaitant venger leur défaite des CQU7, l’équipe originaire de Montréal démarra en lion et disputèrent chaque point avec hargne et intensité. À un point tel que le point universel fut nécessaire afin de départager les deux équipes. Victoire 9-8.
Troisième match
Pour ce troisième match, Quest affrontait l’équipe championne de l’Ontario Crash. La partie s’annonçait très intéressante. Crash présentait un alignement fort similaire au No Borders 2015 où Quest était sorti vainqueur de l’affrontement. L’équipe québécoise parti sur un rythme effréné, se grugeant une avance de 3-0 très rapidement. Cependant Crash parvint à reprendre ses esprits pour remonter leur déficit. La demie fut cherchée par Quest. Encore une fois le point universel fut nécessaire pour trancher. La ligne offensive effectua le travail et marqua le point décisif. Victoire 8-7.
Quatrième match
Après une seconde partie de repos, Animals se dressait entre une journée parfaite et l’équipe de Québec. Quest imposa son rythme assez rapidement dans la partie avec une avance confortable de 5-0. Un peu avant la demie, des orages forcèrent le report de 20 minutes de celle-ci. À la reprise, le momentum resta du côté de Quest. Jamais vraiment inquiété, la victoire fut acquise par la marque de 12 à 5.
Quest finit donc la journée du samedi invaincue avec une fiche de 4 victoires et 0 défaite, accédant ainsi aux quarts de final du dimanche matin.
Dimanche 
Premier match (Quart de final)
Thunder était l’équipe à vaincre pour passer en demi-finale. Étant le premier affrontement entre les deux équipes, aucune des deux ne savaient vraiment à quoi s’attendre exactement. Quest imposa son rythme en début de match avec plusieurs ‘’look’’ défensifs  qui donna des maux de tête à Thunder. Le pointage fut serré en début de match puis par la suite Quest ne regarda plus jamais en arrière. Victoire très convaincante 15-5. 
Deuxième match (Demi-Finale)
Crash se dressait entre une participation à la finale et Quest. Voulant se venger de leur cuisante défaite en point universel de la veille, ils étaient plus que motivés que jamais à infliger la première défaite du tournoi à Quest. Cependant, Quest ne s’en laissa pas imposé malgré une forte opposition adverse et une série de bris donna des ailes à l’équipe afin d’aller chercher la victoire, cette fois-ci le point universel ne fut pas nécessaire. Victoire 13-9.
Troisième match (Final No Borders)
Les adversaires de cette finale possédaient des visages étrangement familiers en Battleship, équipe originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce fut un match chaudement disputé, aucune n’équipe ne voulant laisser de marge de manœuvre en défensive. À 5 minutes de la fin du match, Battleship possédait l’avance 9-11. C’est alors qu’une petite remontée s’amorça avec deux points rapides dont un bris pour égaliser la marque 11-11. Le point universel fut une fois de plus nécessaire, afin de couronner le champion des No Borders. Sur le dernier point, un échappé de l’équipe adverse immédiatement après le ‘’pull’’ donna l’opportunité à la ligne défensive de Quest de marquer le point victorieux. Occasion qui ne fut pas manquée! Victoire en point universel 12-11!
Avec la victoire sur Battleship, Quest est alors champions 2016 des No Borders d’Ottawa. Un gros merci à Battleship Ultimate, quelle partie ce fut! Au plaisir de se voir au CUC ;) 
Quel beau tournoi! Quest finit donc invaincue lors de celui-ci avec une fiche de 7 victoire 0 défaite. De quoi donner des ailes pour les Championnats Canadiens Mixtes du 18 au 21 août prochain!
MVP Masculin : Francis Breton, pour ses ‘’cuts’’ incroyables sur la ligne offensive de même que par son intensité infatigable au même titre que son handling irréprochable. 
MVP Féminin : Julie De Grand Maison pour son ‘’timing’’ exceptionnel en offensive, son cœur à l’ouvrage de même que par sa grande endurance tout au long du tournoi.
Félicitations à vous deux! :) 
Le prochain rendez-vous sera donc les CUC, à Hamilton, Ontario les 18 au 21 août prochain comme énoncé plus tôt. Quest y est préclassée 6ième sur 20 équipes. 
Tous les résultats seront mis à jour sur la page facebook!
Go Quest Go! 

 

  1. CUC (Hamilton 18 au 21 août)

Retour Championnats Canadiens Mixte 2016, Hamilton, Ontario
Vaut mieux tard que jamais comme le dit le proverbe! Voici le retour sur les CUC mixtes dont Quest à prit part les 18 au 21 août 2016 à Hamilton, Ontario. Les objectifs pour ce tournoi étaient grands pour l’équipe de Québec. Cette année, la présence d’équipes québécoises et ontariennes était élevée notamment dû à la proximité du tournoi, tandis que le nombre d’équipe de l’Ouest Canadien était plutôt effacé. 
Jeudi 
Premier match vs Wreckhouse
Comme toute première partie de ces CUC mixtes, les adversaires étaient connus du Comedy of Errors 2015 ainsi que des CUC 2014. L’équipe de Terre-Neuve est réputé pour avoir de bons athlètes avec de bons gabarits difficiles à garder en un contre un. Au tout début de la partie, le stress se faisait sentir au sein des deux équipes avec quelques erreurs d’exécution. Chaque trouva son rythme vers la demie. Quest parvint à capituler sur quelques erreurs offensives de Wreckhouse afin d’aller chercher la première victoire des CUC 2016 par la marque de 13 à 9. 
Deuxième match vs Montreal Old Stars
Pour cette seconde partie, un défi de taille s’annonçait pour l’équipe de Québec en Montreal Old Stars. Équipe montréalaise composée d’anciens/anciennes joueurs/joueuses d’Odyssées, équipe mixte autrefois bien connue. Le début de partie fut tel qu’espéré. Les deux offensives fonctionnaient à plein régime et effectuaient leurs points respectifs jusqu’à 4-5. À ce moment, l’équipe montréalaise ne regarda plus jamais en arrière et leur expérience les propulsèrent vers une victoire de 9 à 15. Dure défaite mais beaucoup de belles choses furent apprises de celle-ci. La journée de vendredi s’annonçait décisive pour la saison de Quest.  
Vendredi
Premier  match vs Non Such  
Dans ce premier affrontement du vendredi, une équipe originaire de l’Ontario en était les adversaires et avait pour nom Non Such. La défensive serrée de Quest donna des maux de têtes tout au long de la partie et ceux-ci avaient des difficultés à sortir de la défensive de zone de l’équipe de Québec. Non Such ne parvint jamais vraiment à trouver son rythme. Victoire 15-4. 
Deuxième match vs Midnight Release
L’enjeu pour ce match était grand. Une victoire signifiait une certitude de percer le top 8 tandis qu’une défaite par plus de 5 points enlevait toute chance à l’équipe québécoise d’atteindre son but de la saison. Quest commença cette partie en force et alla rapidement chercher l’avance 3-2. C’est à ce moment que les choses prirent une tournure non-désirée. La défensive de Midnight Release donna des maux de tête à la ligne offensive de Quest et leur jeu long laissa l’équipe de Québec sans solution pour le contrer. Résultat : Défaite crève-cœur par plus de 5 points … 6-13… Officiellement exclu du top 8. 

Troisième match vs Max Power
Pour cette troisième joute, une victoire signifiait la possibilité de rester dans le top 16 tandis qu’une défaite faisait dégringoler le club dans les quatre dernières positions du classement. Le début de match ne fut pas celui espéré. Beaucoup d’erreurs survenaient de part et d’autres et un manque d’intensité se faisait sentir, notamment dû à l’exclusion du top 8. Max Power alla même chercher la demie par la marque de 7-8. Dernier droit, tout le monde devait donner leur maximum pour finir cette rencontre en beauté. Comme Quest l’a si bien fait dans les derniers tournois, la pression fut très gérée. Le point universel fut une fois de plus nécessaire cette année. Une fois de plus, la ligne défensive était en action et se devait de briser la ligne offensive de Max Power. Le point dura plus de 10 minutes. Victoire en point universel 11-10. Le top 16 est donc une certitude, reste à savoir à quelle position exactement avec les matchs du Samedi. 
Samedi
Premier match vs No In Cut
Des adversaires québécois pour cette troisième journée de compétition, méconnue de Quest. Le début de partie fut plutôt lent jusqu’au moment où le déficit fut de 1-4. Le club de Québec reprit ses esprits et commença à jouer comme il en était capable et donna ainsi une bonne opposition. Trop peu trop tard cependant, le temps manqua et No In Cut alla chercher la victoire par la marque de 10-12. 
Deuxième match vs Animals
Des visages connus pour cette seconde partie, l’équipe de Sherbrooke : Animals. Un début de partie en lion pour Quest avec une confortable avance de 5-1. Animals ouvra la machine pour par la suite donna une très bonne opposition. Quest alla toutefois chercher la demi 8-6 et ne regarda plus jamais en arrière. Victoire 12-8. 
Troisième match vs MUT X
Ce match avait à l’enjeu la position 13 du tournoi. C’est avec un effectif plutôt réduit que la partie s’amorça et avec seulement trois filles en mesure de jouer cette partie. Le tournoi fut long et ardu physiquement et quelques blessés important et des départs du tournoi pour des raisons personnelles explique cet effectif réduit. MUT X commença la partie en lion avec un jeu long pratiquement imparable. À un certain point dans la rencontre, c’était 1-6 pour l’équipe de Montréal. Quest ne fut jamais vraiment dans le coup. Défaite 8-13. 
Quest finit donc en 14ième position au niveau canadien avec un tournoi avec ses hauts et ses bas. Dans l’ensemble, l’équipe ainsi que le coach et les capitaines sont satisfaits de la prestation de celle-ci au plus gros tournoi canadien de l’année. Beaucoup d’améliorations sont à apporter, mais rien n’est impossible et insurmontable. D’ici là, un gros merci à toutes les personnes qui nous ont suivis au courant de la saison. Merci à notre coach Antoine Turgeon et à notre capitaine/administrateur vraiment ‘’sua coche’’ Luc Harvey et tous les joueurs et joueuses qui ont cru au projet dès le début. Nous nous reverrons l’an prochain c’est certain, plus motivés que jamais à tout laisser sur le terrain. CUC 2017, on s’en vient!!  

 

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2015, cliquez ici.

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2014, cliquez ici.

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2013, cliquez ici.

Alignement 2016

Annik Rochefort

Caroline Richard

Fanny Rouleau

Florence Bouchard

Jennifer Gauthier

Julie De Grand Maison

Karina Sylvain

Magali Rousseau

Mélissa Auger

Antoine Turgeon

David Dupras

Erik Bélanger

Gabriel Landry

Jean-Michel Tremblay

Luc Harvey

Marc-André Perreault

Mathieu Ouellet

Pierre-Luc Désaulniers

Rémy Genest

Simon Bélanger

Tyler Ganes

Vincent Bélanger-Fortin

William Landry

Succès antérieurs

  • 2015: 1er au Frisbee Fest, 3e aux Championnats québécois CQU7, 2e au No Borders, 1er au Sectionals West New England, 
  • 2014 : Première participation aux CUC

Liens vers site internet ou média sociaux de l’équipe