Qub 2016

Dernière modification:

Tournois envisagés

1-    Frisbee fest 

Après un an d’absence, les QUB sont de retour! Le tout nouvel alignement de l’équipe s’est présenté au Frisbee Fest motivé, mais tout de même un peu anxieux. Remplir les souliers d’une équipe ayant connu beaucoup de succès est une lourde tâche, car le nom QUB a une réputation dans le milieu du Ultimate au Québec, et même au Canada. Même si la majorité des filles ont joué ensemble l’an dernier dans Qarma, c’est quand-même une nouvelle équipe qui a foulé pour la première fois les terrains dans un cadre compétitif et tout le monde avait hâte de voir ce que l’équipe avait dans le ventre.

Le premier match avait lieu samedi à midi contre Exo, une équipe de Sherbrooke. Il faisait beau, mais il ventait suffisamment pour que les équipes aient à s’adapter d’un côté et de l’autre du terrain. Les QUB, nombreuses, avaient trois lignes complètes et ont pu tester quelques stratégies, offensives et défensives. Malgré quelques points à améliorer, quelques passes manquées et plusieurs disques échappés, la partie s’est bien déroulée et la nouvelle équipe l’a remportée par la marque de 14-4 contre Exo, de quoi donner confiance aux joueuses pour attaquer le reste du tournoi.

Après un discours des entraîneurs, une bonne pause et un gros réchauffement, QUB était de retour sur le terrain contre Polaris; un équipe de développement de Montréal. Cette équipe était jeune, tant pour l’âge que pour son expérience sur le terrain, ce qui a donné un bon avantage à QUB. Malgré une victoire écrasante de 15-1, QUB a présenté sa moins bonne performance du tournoi, avec beaucoup de revirements et d’erreurs involontaires.

Les joueuses devaient donc se ressaisir pour leur troisième affrontement de la journée contre l’équipe d’expérience X-Squad, qui s’annonçait plus ardu. Après deux points convaincants de QUB, l’équipe adverse a marqué quatre points de suite et un temps mort a dû être appelé par les entraîneurs, affin de remettre l’équipe sur le droit chemin. Message transmis; les joueuses ont donné une surprenante performance pour les reste de l’affrontement. Les filles de X-Squad ont un excellent sens du jeu et de bons lancers, mais c’est la vitesse et l’athlétisme des QUB qui leur a permis de l’emporter 14-6.

La première journée a donc été rassurante pour les joueuses et les entraîneurs; malgré plusieurs rappels à l’ordre et quelques stratégies moins bien appliquées, QUB a de l’intensité et de la conviction sur le terrain. Les conseils et demandes étaient rapidement appliquées et le sideline était motivé et a certainement contribué au succès de l’équipe.

La température a changé du tout au tout pour la deuxième journée; pluie, froid et vent étaient au rendez-vous. La première rencontre des QUB était contre Iris, l’équipe féminine du Québec. Un gros défi, donc, que les filles étaient prêtes à affronter. Par contre, Iris est une équipe très complète; vitesse, technique, stratégie, tout y est. Le vent a donc fait plus mal au jeu des QUB qu’à celui d’Iris et une première défaite a été infligée à l’équipe de Québec, par la marque de 3-15.

Le deuxième affrontement de la journée était très attendu par les joueuses et leurs entraîneurs. Vénus, ayant offert la deuxième meilleure performance du Québec aux championnats Canadiens en terminant 7e rang se présentait comme l’équipe à battre pour QUB. Le match, très difficile pour les deux équipes, en raison d’un fort vent, de la pluie et du froid, n’a permis à aucune équipe de se démarquer en prenant l’avance sur l’autre, malgré les quelques avancées des QUB contre le vent près de la zone de but . Les points ce sont donc échangés jusqu’à la dernière minute à l’avantage de QUB qui l’a emporté 6-5 contre Vénus.

À sa plus grande surprise, l’équipe élite féminine de Québec s’est donc retrouvée à affronter Iris en finale du Frisbee Fest. Le match a été écourté à 45 minutes en raison de la température et des blessures ayant sévi des deux côtés du terrain. Malgré les ajustements et la détermination des joueuses, les QUB n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leurs rivales. L’équipe a malgré tout offert une bien meilleure performance que lors de leur premier affrontement. La partie s’est terminée à 4-7 pour Iris.

C’est donc avec une deuxième position en poche que QUB a terminé son premier tournoi de la saison. Prochaine destination: le Jazz de Montréal, les 11 et 12 juin prochain. D’ici-là, on pratique nos passes dans le vent.

Une Qub’ette

 

2-    Jazz

Après une dure nuitée dans un motel dépassant largement nos attentes d'insalubrité, le réveille fut particulièrement pénible. Malgré tout, les QUB étaient en feu de commencer le tournoi et avaient très hâte d’enfiler leur nouvel uniforme qui d’ailleurs a fait fureur auprès de toutes leurs adversaires.

Le premier match débute contre Stella B, équipe ontarienne. Gabrielle M. s'empare de la ligne défensive et maintien une moyenne de 2 D par point. L'énergie et l'excitation du début de tournoi permet à toute l'équipe de mettre beaucoup de choses en place et d'assurer une victoire expéditive de 15-0.

Les Tabascocottes ont livré plus d'adversité, mais les QUB ne se laissèrent pas impressionner. C’est par la marque de 15-6 que les QUB s'emparent de la victoire. Il y a eu quelques jeux intéressants mais le jeu du match revient à Charlie pour son layout-d Calahan de Ninja.

Pour le troisième match de la journée, les QUB affrontent à nouveau X-Squad, le match est un copié-collé de l'affrontement que les deux équipes ont eu au Frisbee fest un mois plus tôt. Les deux équipes ont beaucoup de pression car il s'agit du dernier match de la journée pour le vainqueur. Les QUB tirent de l'arrière toute la première demie pour finalement s'emparer de la victoire 13-11.

Après une deuxième nuitée de rêve au Motel Pignon Rouge, les QUB entament leur dimanche matin contre Tempest, de Terre-Neuve. La température est aussi intéressante que les draps humides de notre motel et le handling de nos adversaires nous rend la vie difficile. Nos adversaires prennent l’avance sur nous dès le début du match et, malgré nos ajustements, autant en défensive qu’en offensive, les nombreux disques échappés permettent à Tempest de s’emparent de la victoire 10 à 4. Le top 4 devient donc inatteignable pour nous.

Le deuxième match du dimanche se déroule alors contre Storm, équipe élite de Montréal. Ce premier match de la saison contre celles-ci était grandement attendu. La mise en place de notre défensive a fait très mal à nos rivales et nous permet de prendre l’avance très tôt dans le match. Mention spéciale aux nombreuses D de Sandrine et au layout de Marie-Gil sur le bord de la zone de but. Qub l’emporte 10-6.

Notre dernier match du tournoi se déroule alors contre Venus, pour la 5e place. Le match débute difficilement. Après avoir gagné le flip, venus marque le premier point contre le vent. Un brin de nervosité s’empare alors de nous. Malgré tout les Qub marquent les deux points suivants et prend l’avance. Les points s’échangent alors contre le vent jusqu’à la demie. Les Qub changent alors la stratégie et force quelques longues passes contre le vent pour faire reculer l’adversaire. Qub l’emporte 11 à 9 contre Vénus pour la 5e position au classement final.

3-    Boston invite 

• QUB au Boston Invite, Devens, Massachussets, 25-26 juin

• 17 filles, 7 matchs, 25 terrains jaunes et secs (?#‎sahara?), aucune ombre, 12h de voiture, 32°C de soleil et de plaisir avec facteur humidex d’amour !

• QUB est préclassée 9e. Le calibre dans la section élite féminine est très relevé ; les matchs sont difficiles et la fatigue ne tarde pas à se faire ressentir.

• Malgré plusieurs revers, toutes les filles ont continuées à se donner corps et âmes sur le terrain ; c’était beau à voir. QUB termine le tournoi 11e . Les filles retournent à la maison, épuisées, avec le sentiment d’avoir grandi, d’être plus unies et prêtes à affronter les prochains défis !

• Brute Squad de Boston (l'équipe gagnante du tournoi et championne américaine en titre) nous a donné une leçon de frisbee en jouant de manière simple et disciplinée. Game inspirante! ?#‎squadgoals?

• Spirit of the Game : L’équipe Swagger de Portland a atteint un tout nouveau niveau de smatitude et a de loin le meilleur cheer jamais vu.?#‎rochepapierciseau?

• Nomination des capitaines de l’équipe : Marianne Côté-Allard et Elizabeth Turcotte guideront les QUB dans l’atteinte de leurs objectifs pour le reste de la saison. On est entre de bonnes mains!! (T’as pognes tu  ?)

• Shout out à Gabrielle Massicotte, une rookie impressionnante qui continue à faire des siennes sur le terrain (mais qui a un peu plus de misère sur les photos d’équipes  !)

• Soulignons aussi la présence d’Hélène Paradis, ancienne capitaine des QUB, qui est venue prêter main forte aux filles ce week-end. Merci pour ton aide Hélène, tu étais inspirante !

• Merci à Kate et à Phil pour le coaching impeccable, vous êtes parf et on est vraiment chanceuses de vous avoir !!

• Bref, du gros love pour les QUB en fin de semaine ! On prend les leçons du tournoi et les met dans notre back-pocket pour les amener au CQU7 à Shawinigan le 9-10 juillet prochain ! QUB se mesurera alors aux meilleurs équipes québecoises en espérant obtenir un laisser-passer pour les championnats canadiens à la fin de l’été !

• Q to the U to the B B B !!! ?#‎mynameisQUB?

4-    CQU7

• Les Qubs au championnat québecois d’ultimate 7x7 à Shawinigan (shawinigan) le 9-10 juillet 2016 !
• Les Qubs sont préclassées 2e. Notre objectif de résultat pour le tournoi : gagner la 1e place et être ranker 1e équipe du Québec en vue des championnats canadiens d’ultimate ! 
• Samedi, sous la pluie, les Qubs jouent des matchs efficaces et spirit contre Qarma (nos petites sœurs) et contre Polaris. Le dernier match contre X- Squad donne plus de fil à retorde, mais les filles s’en tirent tout de même avec 3 victoires en poche !
• Samedi soir : séchage général, chocolat chaud dans le salon, souper d’équipe et chilling time bien apprécié entre Qubettes  
• Samedi nuit : attention aux tentes-roulottes chavirantes !!!
• Dimanche, toujours sous la pluie, game rapide contre Exo qui nous permet d’affronter Storm en demi-finale. Game décisive ; notre fiche contre cette équipe est 1-1. Les Qubs arrivent sur le terrain gonflées à bloc et s’emparent du match pour une place en finale ! #1-2-QUB
• Finale contre Vénus : tout est possible ! Dès le début du match, les filles de Montréal imposent un rythme de jeu que les Qubs ont peine à soutenir. Après avoir jouer du frisbee de rattrapage durant tout le match, les Qubs s’inclinent.
• N.B. Oui, il pleut encore.
• Résultat final: 2e au classement. Les filles repartent tout de même satisfaite des efforts mis sur le terrains en fin de semaine. Les jeux se sont solidifiés, les amitiés sont de plus en plus tissés serrés et le QUBlove se fait ressentir  
• MVP du tournoi : Léonie et Marie-Ève pour avoir les meilleurs hôtels en ville ! Merci pour votre temps et pour l’acceuil si chaleureux ! 
• Mention spéciale aux parents de Mève : meilleure crowd ever !
• Les Qubs se dirigent maintenant vers le No Borders à Ottawa le 23-24 juillet, dernier stop avant les Canadian Ultimate Championship à Edmonton à la mi-aôut ! 
• Suivez notre fin de saison ! Q to the U to the BBB ! ?#‎QUBlove??#‎mynameisQUB?

5-    No Borders
6-    CUC

Au lendemain d'un bon repas chez Earl's et d'une bonne nuit de sommeil au Delta les QUB sont arrivée crainqué et en chantant (au max de leur cordes vocale) sur le terrain a 7:30 prête pour leur réchauffement.

Leur journée a debuté contre Venus(3), leur rival de Montréal. Ce match tant attendu pour prendre leur revanche du CQU7 a commencé sur une multitude de revirement des deux équipes, mais Venus a su mieux protéger le disque et l'emporte 14-7. Sur cette dure défaite les QUB affrontaient Flurry(7) pour la deuxième fois de la saison. Les QUB étaient confiante étant donnée leur victoire au No Borders, mais Flurry on démontré qu'elles aussi était prêtent pour les stratégies défensive des QUB et ont sus s'adapter très rapidement, Flurry l'emporte donc 15-9.
Les QUB ont donc eu une game de break pour se ressaisir, magasiner du linge des CUC2016 et s'armer de tatouage pour ensuite affronter Tox6ix (10). Avec un bon vent de côté les QUB on pris les devant dans le match assez rapidement pour l'emporter 13-8.
Sur cette victoire les filles ce sont regroupés  dans leur bain de glace et dans la piscine pour ensuite ce diriger au Montana's pour savourer de bons burgers.
La deuxième journée commence sur un aire de confiance des QUB contre Wendigo(12), elles l'emportent 15-5. Sur cette lancé les filles affront ensuite SHH(1). Les QUB ce sont bien battu contre cette équipe bien rodé mais SHH l'emporte 15-7. Les QUB en sortent quand mêmes forte étant donné qu'elles sont quand même assuré du top 8 et qu'elles ont très bien travaillé malgré le score finale.
Sur ce break d'un match les filles on regagné de l'énergie, une game de Spikeball très intense c'est disputé, mais malheureusement personne ne ce souvient des vainqueurs... sous le soleil, les filles se sont dirigé vers leur dernier match contre Fusion(2) pour leur Quart de finale.
Fusion on profité de chaque revirement pour capitaliser et scoré, elles remporte la partie 15-5. Sur cette défaite, les QUB se rendent à l'autobus pour une soirée de plaisirs, plusieurs plats de pâtes trop épicés et d'une sangria douteuse pour resserrer leur liens encore plus au Boston Pizza.
De nouveau sur le terrain a 10:15 pour leur dernière journée des CUC, les QUB doivent reaffronter Venus pour la 5e fois de la saison pour s'assurer une 5e ou 6e position. La tension dans le piton et le gout de vaincre fort dans le coeur de chaque Qubette, elle remporte le match 15-12 ayant tout donné  (même le genou de Laurie)! Célébrant comme si elles venait de gagner la première place, les QUB devaient disputer leur dernier match de la saison contre Wild(8). La concentration à manqué et l'énergie ce faisait rare... c'est donc Wild qui l'ont emporter 9-12.
Les Qubettes se sont diriger vers l'hôtel sur un high enivrant et à enflammé le stage au party pour prouver une dernière fois que le QUB LOVE est fort !
Tous les joueuses on données leur 100% et ont fait de ces premiers CUC Woman pour tous un succès phénoménal !!!
QUB LOVE !!!!!

Alignement

Alice Poliquin    

Aurélie Audet   

Camille Babin      

Charlotte Latulippe    

Cindy Dupras    

Déborah Venant   

Elizabeth Turcotte    

Florence Lanouette   

Gabrielle Martin-Fortier   

Gabrielle Massicotte    

Isabella Mercier    

Isabelle Morneau-Grenier   

Julie Leblanc-Dumas   

Laurie Boivin    

Léonie Bourassa  

Marianne Côté-Allard   

Marie-Ève Trudel    

Marie-Gil Robitaille  

Marie-Hélène Garon    

Marie-Louise Marquis    

Martine Bernier    

Sandrine Bussières    

Valérie Turcotte   

 

Merci à nos généreux commanditaires!


Succès antérieursPour connaître les faits saillants des tournois de 2014, cliquez ici.

  • Participation aux championnats du monde par club à Prague en 2010
  • Top 5 des meilleures équipes féminines au Canada depuis 2009
  • Médaille de bronze au CUC 2011 (Ottawa)
  • Médaille d'argent au CUC 2012 (Victoria)
  • Médaille d'argent au CUC 2013 (Vancouver)

Différentes implications de l'équipe dans la communauté

  • Séances de formation et d'initiation à l’ultimate
  • Mentorat
  • Développement des athlètes
  • Démonstrations diverses

Liens vers site internet ou média sociaux de l’équipe