Qub 2014

Dernière modification:

Objectifs 2014

  • Top 16 au Championnats du monde en Italie

Tournois 2014

FrisbeeFest (Trois-Rivières)

Les QUB se sont présentées au Frisbee Fest, leur premier tournoi d’équipe 2014, avec une équipe complète : 24 joueuses motivées et désireuses de mettre en application les éléments appris lors des entraînements.
C’est un samedi matin frisquet et pluvieux qu’elles ont affronté leurs premières adversaires : Storm de Montréal. Constituée de joueuses athlétiques de talent qui ne voulaient pas s’en laisser imposer par les QUB, Storm a réussi à effectuer plusieurs belles séquences, mais l’expérience des QUB leur a permis de s’imposer très tôt dans le match malgré les conditions difficile et de terminer la partie avec une avance non-négligeable de 8 points, pour un score final de 12-4.

La 2e partie se déroulait contre Nova, une équipe basée à Montréal qui avait offert une solide opposition aux QUB au cours de l’été 2013. Nova s’est présentée avec une équipe solide constituée d’un noyau de joueuses expérimentées auquel se sont greffées des joueuses talentueuses de divers horizons. Nova a fait preuve d’une grande combativité dans les airs, qui leur a été très profitable. Le vent a donné un peu de fil à retordre aux QUB, mais cela nous a également permis de mettre en pratique quelques zones défensives. La profondeur des QUB a eu raison de leurs opposantes alors que l’équipe basée à Québec remportait sa seconde victoire de l’année 8 à 6.

Après une courte pause qui a permis à la température de se réchauffer légèrement, QUB affrontait Vintage, l’équipe féminine maître qui ira représenter le Canada aux championnats mondiaux en Italie et qui venait de vaincre Nova sur un point universel le matin même. Sans leur laisser aucune chance de croire à la victoire, les QUB sont parties en force et n’ont pas relâché la pression pour clore la partie 11 à 4 : la préparation physique à la QUB a été payante dans cette partie où les qualités athlétiques supérieures de l’équipe ont été payantes! Les « cougars » de Vintage, fortes de leurs habiletés techniques et de leur expérience indéniable, n’ont pas su mettre un frein au momentum des QUB.

Suite à cette première journée printanière peu clémente, la première équipe féminine de Québec a pu aller se reposer tôt en après-midi à l’hôtel et en a profité pour faire du team bonding avec toutes les joueuses de l’extérieur de la ville qui se sont jointes à l’équipe pour compléter l’alignement 2014. Nous avons d’ailleurs souligné l’anniversaire de notre plus récente coéquipière Steph et fait la découverte d’une humoriste-née au sein de notre équipe : merci à Beauch pour ses blagues… particulières!

Après un samedi soir plutôt tranquille, les QUB ont pu profiter d’un horaire avantageux : une première partie à 10h40, au beau soleil, contre Storm. Storm a réussi à offrir un très beau début de match à QUB, en profitant du vent pour réussir leur jeu long avec succès. La ligne offensive des QUB a eu de la difficulté à s’ajuster aux conditions environnementales en première demie, mais ont réussi à prendre l’avance malgré tout. La deuxième demie s’est mieux déroulée alors que les QUB ont pu creuser l’écart pour terminer la partie 14-5 et ainsi atteindre la finale du tournoi, qui se déroulait contre Nova, qui a remporté la demie finale contre Vintage par un seul point.

Les QUB en finale
Nova a offert une solide opposition aux QUB en un début de partie très serré, ou les 2 équipes se sont échangés des points à tour de rôle en profitant du vent fort sans accorder beaucoup de changements de possession. Nova réussissait à convertir rapidement en utilisant de longues passes bien calibrées pour atteindre la zone de but, alors que les QUB n’arrivaient pas à ajuster leur positionnement adéquatement pour empêcher ce jeu long. Les QUB ont modifié les joueuses sur le jeu une seule fois afin de présenter un alignement solide en défensive pour aller chercher le revirement et de joueuses habiles qui pourrait réussir à monter le terrain contre le vent. Cette modification a porté fruit alors que l’équipe de Québec a réussi à obtenir un bris et finalement aller chercher la demie 8 à 5. Durant la 2e moitié du match, Nova a présenté une équipe performante, mais QUB a su affirmer sa profondeur en remportant la partie 12 à 8 pour terminer le week-end avec une fiche parfaite et un premier tournoi en poche!

Faits saillants

Une mention spéciale à Vivi, pour le premier Callahan de l’année!

Un énorme merci à Kate pour ses longues puissantes qui volent d’un bout à l’autre du terrain!

Props à Anne pour sa grosse journée de samedi : elle se retrouve toujours sur les fesses, mais ça vaut la peine quand c’est pour faire des gros catchs et des grosses D!

Une pensée à Billy, forte de sa lecture du vent qui se retrouvait toujours au bon endroit pour attraper nos longues passes!

Suivez votre équipe préférée à Boston les 21 et 22 juin prochain!

Boston Invite (Boston)

C’était les 21 et 22 juin derniers que les QUB s’attaquaient à leur 2e tournoi de l’année : le Boston Invite. Ce fameux tournoi est très attendu chaque année et est reconnu pour la longueur des parties (2h00!) et la chaleur étouffante qui est au rendez-vous, année après année.

Ce sont des parties d’un calibre très intéressant qui attendaient l’équipe cette année, alors que le tournoi accueillait plusieurs formations canadiennes et américaines, une équipe de la Colombie et même une de Bristol au Royaume-Uni. Les QUB attendaient impatiemment ce tournoi pour affronter de nouvelles équipes et y trouver un niveau de jeu très relevé en préparation pour l’objectif ultime de 2014 : les Worlds à Lecco en Italie!

Les QUB, qui avaient été préclassées en 3e position du tournoi derrière Brute Squad (Boston) et Capitals (Ontario), ont commencé leur première journée avec un affrontement contre Lotus (Toronto). La partie s’est terminée rapidement alors que Lotus n’a rien pu faire contre les longues passes des QUB et leur rapidité d’exécution. Résultat : une première victoire écrasante des QUB de 15-1 pour bien commencer le tournoi!
La deuxième partie de la journée s’est déroulée contre Vice (Boston) et le résultat a été plutôt similaire, alors qu’elles n’ont pu marquer que 2 points contre les QUB, qui démontraient une solide performance autant en offensive qu’en défensive et qui ne s’est pas laissé imposer le rythme du jeu.
L’affrontement suivant était contre Pop (Minneapolis), qui a d’abord présenté une solide opposition à QUB alors qu’elles ont marqué 2 points dès le départ. C’est tout ce qu’il fallait pour réveiller la bête endormie dans chacune des QUB… qui ont alors répliqué en enfilant les points un à la suite de l’autre pour atteindre un pointage final de 15-4, ne laissant aucune chance à l’équipe du Minnesota…
Les trois premières parties ont mis la table pour le véritable défi de la journée : le cross-over contre Brute Squad (Boston) que les QUB n’étaient jamais parvenues à vaincre. La partie a été très serrée, alors que les 2 équipes s’échangeaient les points et laissaient peu d’opportunités à leur adversaire pour prendre les devants. Brute Squad profitait de la grandeur de ses effectifs et de leur accélération rapide, alors que les QUB misaient sur des jeux bien exécutés et des longues passes précises. Les QUB ont réussi à aller chercher le momentum en remportant la demie 8-6 et l’intensité n’a pas baissé d’un cran alors que la partie s’est terminée avec un pointage convainquant de 15-9 pour les QUB.

La victoire des QUB les mettaient dans une belle position pour le dimanche matin, alors qu’elles se sont retrouvées face à Bristol (Royaume-Uni) qui avait gagné contre Nova (Montréal) la veille. Bristol avait fait une longue route pour affronter les équipes d’Amérique du Nord et aller chercher une nouvelle opposition en préparation des championnats mondiaux du mois d’Août. Les QUB leur en ont donné pour leur argent, alors qu’elles ont fait preuve d’une discipline exemplaire et, malgré la grandeur impressionnante des joueuses anglaises, sont ressorties avec une victoire de 15-4.
Par la suite, les QUB étaient très impatientes de finalement affronter Capitals (Ontario) en demi-finale. Ces dernières venaient tout juste de l’emporter contre Vintage (Montréal) sur un point universel à la suite d’une partie pleine de rebondissements! Après une première demie assez serrée, QUB a fait preuve d’une force mentale très solide, ce qui lui a permis de prendre l’avance pour terminer avec une victoire 15-9. Notons que les longues passes parfaites de Marianne Pilon à Marie-Christine Guay ont eu un taux de succès incroyablement élevé et ont permis de creuser l’écart de points entre les deux équipes!
Cette victoire a permis à QUB d’atteindre la finale du Boston Invite contre Brute Squad…
La partie est commencée très serrée alors qu’aucune équipe n’arrivait à prendre une avance convainquante. Brute Squad a finalement réussi à aller chercher la demie 8-7. Les QUB ont tout tenté pour reprendre l’avance dans la partie : un lay-out D de Kate Beaulieu a fait monter l’agressivité de l’équipe, alors que des défensives en hauteur incroyables de MC Guay et de Marie TP ont fait escalader l’énergie des bleus. Brute Squad a profité de la grandeur de ses joueuses et de leur rapidité pour prendre l’avantage avec un taux de succès très élevé sur des longues passes. Résultat : 15-11 pour Brute Squad…

En somme, ce tournoi a été le premier vrai défi de la cuvée 2014. Les joueuses ont testé leurs limites et leurs blessures, l’adversité a permis de hausser le niveau de jeu des QUB d’un cran et le temps de qualité passé à 5 joueuses dans les voitures aura contribué à améliorer la cohésion de l’équipe! Les QUB conservent leur objectif ultime de performer aux championnats mondiaux et apprécient les épreuves qui leur permettront de l’atteindre…

Exploit 2014 : aucune QUB n’a souffert d’insolation! (On aimerait en dire autant pour les coups de soleil, mais c’est malheureusement incontournable!)

Highlights du Boston Invite :
- Un énorme MERCI à nos 2 éclopées préférées : MP Rousseau et Berggy, pour leur optimisme incroyable et leur attitude exemplaire tout au long du week-end. Votre support moral et physique a été très précieux pour chacune des joueuses (et chacun des coachs!)
- BRAVO à Anne pour sa victoire au concours de lay-out D! Du chinois bien mérité le dimanche soir!
- Félicitations à Api (Alexandra Picard) pour sa performance incroyable tout au long du tournoi! Autant en offensive qu’en défensive, on sait qu’on peut te faire confiance!
- Re-mention spéciale pour le couple Pilon-MC et le lien spécial qui les a unies durant la demi-finale!
Restez à l’affut pour les exploits des QUB au Jazz de Montréal, les 28-29 juin prochains!
- Rien de mieux qu'un lay-out D d'une de nos capitaines (Hélène Paradis) pour s'emparer du momentum dans une partie intense contre les Capitals!

Jazz (Montréal)

Armées de leur crème solaire, de leurs casquettes et de leur nouvel uniforme, les QUB n’avaient nul autre objectif que de ressortir vainqueurs de chacun de leurs affrontements du week-end. Étant pré classées en première position, les QUB devaient d’abord affronter l’équipe canadienne féminine U19, qui sera également aux championnats mondiaux en Italie cet été. Le système de jeu bien discipliné des QUB et leur défensive agressive eut tôt fait de leur donner avantage du pointage. Victoire 15-6 pour les QUB.
 
Après une pause bien méritée et sous la chaleur accablante du mois de juin, les QUB affrontaient Storm (Montréal). Tout comme au Frisbee Fest (Trois-Rivières, 17-18 mai 2014), Storm a été un excellent adversaire agressif et rapide qui ne s’en est pas laissé imposer par les QUB. La seconde partie de la journée a été ponctuée d’appels de fautes, de blessures malencontreuses et de points interminables et difficiles : l’humidité écrasante y est peut-être pour quelque chose… Somme toute, les QUB s’en sont tirées avec une autre victoire de 10-5.
 
La troisième partie devait être la plus relevée de la journée, alors que QUB devait être opposé à P77 (Ontario) qui regroupait des joueuses de PPF et de Capitals. P77 a fait preuve d’une grande expérience et d’une belle détermination, mais les QUB ont profité de leur profondeur et de leur persévérance pour mener la partie et l’emporter 15-5.
 
En soirée, après leur traditionnel bain de glace, les QUB ont terminé l’initiation de leurs nouvelles joueuses, qui devaient préparer un poème et un acrostiche pour une joueuse vétérane de l’équipe en plus de créer une pancarte de groupie pour l’un des joueurs du Royal, qui disputaient leur dernier match à domicile contre le D.C. Breeze.
 
Dimanche matin, les quarts de finale opposaient les QUB à Lotus (Toronto). Le résultat du match s’est avéré semblable à celui lors du Boston Invite (15-1) : les QUB se sont rapidement imposées sans laisser la chance à la jeune équipe de Toronto d’espérer un résultat différent. Conclusion : 15-2 pour les QUB.
 
Cette victoire a permis à QUB d’atteindre la demi-finale contre Vintage (Montréal) qui va également représenter le Canada en Italie. Les « Masters » féminines ont profité de leur expérience et de leur patience pour donner du fil à retordre aux QUB, en utilisant avec brio le côté fermé et les « dumps/swings around », en plus de leur causer bien des maux de tête avec leur « poachs » sur les handlers. Par contre, la défensive combative des QUB et leur soif intarissable a empêché Vintage de prendre les devants. Les QUB ont profité du jeu long et de leur rapidité pour vaincre 12-7 et ainsi se rendre en finale contre Nova (Montréal) qui avait un alignement assez imposant qui regroupait des joueuses de Montréal, de l’Ontario, de Québec et même de Burlington (États-Unis). Nova a offert une solide performance dès le début du match en faisant montre d’une grande agressivité et d’un excellent taux de conversion pour égaliser le pointage à 7-7. En se recentrant sur la possession du disque, les QUB ont réussi à aller emporter la demie à gagner la partie 14-10. Mention spéciale à Stéphanie Lavoie pour avoir compté 6 points (!!!) en finale!
 
En somme, les QUB ont gagné leur dernier tournoi de préparation aux Worlds 2014. 
On se souviendra de :
 
- La chanson de chat pour Mélissa créée par la très habile Beauchemin.
- La défensive effectuée par Marianne Pilon contre Vintage… avec son dos! (tout comme de son leadership indubitable dans l’équipe)
- Les multiples défensives de Florence! Ça avait l’air si facile de dépasser une joueuse pour lui voler le frisbee sous le nez!
- Les longues passes de Myl et Paula sur la ligne offensive!
- Le retour au jeu (très bref, mais Ô que ça a fait du bien!) de Berggy contre TC U19!
- (Encore) des belles courses de Marie TP sur les pulls!
- Des petites faiblesses de Auger et Alexandra Pi : à 40 degrés, il ne faut pas oublier de boire et manger!
- De tous les amis à Marie-Christine Guay!
  • WUCC (Italie)

Alignement 2014

  • Marc Brunet  (coach)
  • Bruno Charland (coach)
  • Hélène Paradis (capitaine)
  • Marianne Pilon (capitaine)
  • Marianne Roberge
  • Marie-Pier Rousseau    
  • Kate Beaulieu    
  • Mélyssa Vachon    
  • Marie-Christine Jacques    
  • Marie-Ève Bergeron    
  • Marie-Ève Beauchemin    
  • Maude Gagné    
  • Marie Tremblay-Paradis    
  • Marie-Christine Guay     
  • Audrey Clothier    
  • Jessica Circé    
  • Kathryn Pohran    
  • Anne Bisson    
  • Florence Bouchard    
  • Paula Lester    
  • Alexandra Beaulieu    
  • Alexandra Picard    
  • Vivianne Fortin    
  • Stéphanie Lavoie    
  • Mélissa Auger