Quantum 2017

Dernière modification:

Quantum à comme objectif de se qualifier et aller disputer les championnats Canadien d'Ultimate de 2017 qui se tiendront à Ottawa en Aout. Avec le retour d'Antoine Turgeon à la barre du club tout est possible. La division maître pour cette année est composée de 2 places de qualification pour le Québec, la porte est grande ouverte. Ceci à surement aidé à attirer les joueurs qui ont répondu à l'invitation des camps. Sans plus tarder voici l'alignement de Quantum 2017.

 

 

Alignement 2017 :

 

Antoine Turgeon " Coach Turg"

Érik Bélanger

Francis Guérin

Jean-François Pettigrew

Jean-François Trottier

Jean-Michel Tremblay "Jémé"

Jean-Philippe Tremblay "Poulin"

Jonathan Gagnon

Luc Harvey

Marc Lavoie

Martin Bérubé

Maxime Varin

Nicolas Guillemette

Nicolas Lessard

Patrick Langlois

Philippe Boilard

Pierre-Benoit Allard-Potvin "PB"

Pierre-Luc Delagrave "Play"

Simon Thibeault

Stan Papadimitriou

Steeve Roy

Vincent Marquis

Yannick Bidon

Yascha Savoie

Yoan Lechasseur

 

Pratice roster:

Pascal Dufour

Simon Lambert-Girard

Vinh Ngo Duy

 

Tournois envisagés 2017

FrisbeeFest de Trois-Rivières

Premier tournoi pour le Club Quantum, le Frisbeefest de Trois-Rivières. Pré-classé 12e dans la catégorie Open, le premier match du samedi matin sera contre les hôtes du tournoi, soit T-Rex (Trois-Rivières) pré-classé 4e. Un match très relevé et fort en émotion. Les clubs s’échangent les points jusqu’au « Horn », on ira donc en « universe ». C’est T-Rex qui finalement remportera le point et le match.

Sur le momentum du premier match, coach Turg apporte quelques ajustements et on affrontera le club de Montréal Mesa, pré-classé 8e. Rapidement Quantum va chercher 2 bris dans le match et garde ce momentum. À la demie Quantum mène par 2 et à l’issue du match Quantum l’emportera finalement par 3.

Finissant 2e du pool de trois équipes, le club Master Quantum aura la chance d’affronter un autre club Master avec la formation Iron Crow d'Ottawa. Rapidement Quantum prend les devants et accumulent les bris. Iron Crow ne sait plus quoi faire et ne trouve pas le moyen de s’ajuster. Quantum remporte la demie et le match par la marque de 15-4. Ce qui nous assure un Top 8.

Dimanche matin c’est la jeune et athlétique équipe de Manic qui sera notre rival. Un match qui sera difficile sans aucun doute. Cependant l’énergie est au rendez-vous. Quantum perd seulement par 2 à la demie donc tout est encore possible. Malgré les nombreux revirements durant le match c’est Manic qui remportera finalement le match par 3. Quantum ne sera pas du top 4.

Les prochains adversaires de Quantum seront nul autre que Quake. Rapidement Quake prend les devants par la marque de 4-0. Quantum ajuste quelques éléments et revient dans la partie. À la demie c’est 8-3 pour Quake. Quantum remporte la deuxième demie et s’incline 10-6 devant le club open de Québec.

Dernier match, on ré affrontera Mesa. L’objectif est claire, remporter ce match pour ne pas finir dernier du top 8. Le vent se lève légèrement plus qu’aux précédents matchs ce qui donnera sans doute plus de difficulté aux clubs. Mesa prend les devants tôt dans la partie et le pointage affiche 5-2 pour eux. Cependant le vent se met à leurs jouer des tour tandis que le club master est beaucoup moins affecté par ce dernier. Quantum revient dans le match rapidement 5-5 au pointage et le momentum est pris. Avec que quelques minutes à faire la partie semble être terminée lorsque Quantum mène 10-8 avec cinq minutes à faire. Cependant deux revirement de possession rapide surviennent et donne la chance à Mesa de répliquer. Le horn se fait entendre c’est 10-10. Quantum reprend les choses en main monte le terrain rapidement et « turn » une fois de plus près de la zone des buts. Cependant Mesa qui veut précipiter le jeu « turn » à son tour à sa porte des buts. Quantum marque et remporte le match sur le point universel.

Quantum termine alors 7e à son premier tournoi et a connu des excellents match contre les équipes Open qui ont terminé 1er et 2e du tournoi, soit T-Rex et Manic. Comme quoi Quantum à un club qui peut clairement compétitionner dans l’open cette année. Prochain arrêt, Montréal pour le tournoi du Jazz le week-end prochain.

 

Club Quantum Ultimate

 

Jazz de Montréal

Quantum pré-classé dans le top 8, demandera finalement aux hôtes d’échanger de position avec MESA classé 9e. Avec un alignement incomplet Quantum se sent d’attaque pour la vision 9-16 mais ne considère pas avoir les éléments pour jouer le top 8. C’est donc classé 9e que Quantum amorcera le tournoi.

 

Premier club à affronter, les master et l’organisation d’Iron crow. C’est confiant que Quantum prend rapidement les devants dans la rencontre et accumule le point sur les erreurs des adversaires. À la demi le pointage indique 8-4 pour Quantum. On ne changera rien au plan de match qui fonctionne à merveille et on repartira avec la victoire au compte de 14-9.

 

Deuxième affrontement, Shrike. Quantum poursuit sur le momentum et va une fois de plus chercher la demi avec 4 points d’avance. Cependant le jeune club athlétique revient rapidement dans le match après la demie. Quantum à de la difficulté à s’adapter. C’est alors Shrike revient de l’arrière petit à petit. Suffisamment pour mettre le pointage 12-12 à la fin du temps réglementaire. On ira donc en point universel. Sans son coach Quantum à de la difficulté à garder le cap et finalement Shrike marque le point final. Défaite 13-12 pour Quantum.

 

Troisième affrontement de la journée, nos bons vieux rivaux de Montréal NSOM 2. Si on vise toujours le Top 8 on devra remonter notre niveau de jeux. Par contre, la défaite contre Shrike déstabilise les troupes on tente différent ajustement mais la partie semble glisser en la faveur de NSOM qui mène par 2 à la demi. On s'échange les points pour finalement s’incliner 15-12 et on ratera le top 8.

 

Maintenant nous reste juste à se battre pour la meilleure position possible pour dimanche. Magma sera donc le dernier club à se mesurer à Quantum. Plusieurs joueurs de l’alignement de Quantum se retire du match contre Magma avec des blessures. C’est donc à effectif réduit que Quantum entame le match. Rien ne va plus pour les masters, les jeunes sont plus rapide et plus athlétique que nous. On devra ajuster rapidement les choses car ça n’ira pas bien pour la suite. Magma prend l’avance par 3 par 4 et même par 5 points d’avance. Avec leur avance leur niveau de confiance augmente et leur niveau d’erreur aussi. Quantum tant qu’à eux apporte les derniers correctifs pour relancer le momentum.Quantum démontre beaucoup de caractères dans la deuxième demie et revient dans le match petit à petit. Quantum et sa ligne défensive est maintenant en place. Quantum remonte et nous voilà à 12-12. Magma est à la porte des buts et “hand-block” de la part de Canu pour relancer la troupe. On monte intelligemment le terrain et bingo ! Victoire 13-12 contre Magma. Voilà une belle façon de terminer la journée !

 

Dimanche matin, nous revoilà devant Shrike. Si on veut jouer dans le 9-12 ça va devoir payer toute suite. Heureusement pour nous le vent est levé et donnera sans doute une avantage aux vieux qui contrôlent sans doute mieux le disque. Comme prévu, les jeunes ont de la difficulté avec le vent et Quantum en profitera. Un match très difficile avec un très bon nombre de revirement mais Quantum se sauvera avec la victoire 9-7.

Voilà le retour de NSOM 2 et le vent ne tombe toujours pas. Quantum optera pour une défensive très hermétique et des dégagements à répétition. On prendra pas de risque et on misera sur les erreurs des adversaires. Le plan de match fonctionnera bien tout le long de la partie. Quantum réussira à marqué deux points contre le vent ce qui nous donnera la victoire. Ainsi Quantum disputera son prochain match pour la position 9-10.

 

On se croit dans le jour de la marmotte car c’est le retour de Iron Crow pour le dernier match du dimanche. Quantum jouera la même stratégie qui a bien fonctionné contre les Montréalais pour défaire Iron Crow au compte de 10-06.  

 

Quantum terminera donc sa participation au Jazz en remportant la classe du 9-16 en terminant 9e. Le prochain rendez-vous, la qualification pour les championnats canadien le 16 juillet prochain à Shawinigan.

 

Club Quantum Ultimate

 

 

Qualification CUQ7 à Shawinigan

Quantum était ce dimanche à Shawinigan pour les qualifications provinciales en vue des championnats Canadien d’Ultimate (CUC). Avec 3 spots master pour les CUC au Québec l’enjeu n’était pas de se classer pour les CUC mais performer pour avoir le meilleur rang possible. Le classement des CQU7 servira au pré-classement pour les CUC. Nos rivaux seront bien entendu le Club NSOM de Montréal ainsi que NSOM2. Pré-classé 3e Quantum se doit de remporter ces deux match et finir premier du pool s’il veut éviter de jouer un 3e match pour la position 2-3.

Le premier match est contre NSOM. C’est une équipe master de plus de 10 ans d’expérience qui est au rendez-vous. En début de match, la partie est très serré et les équipes se disputent chaudement les échanges. NSOM prend finalement les devants 6-4 et impose son rythme. Leur défensive est opportuniste sur les erreurs de Quantum et NSOM va chercher la demie facilement 8-4. Malgré que Quantum revient avec du caractère en deuxième demie NSOM, fidèle à leur réputation marque point après point tandis que Quantum commet encore des fautes directes. Résultat. NSOM remporte la partie.

Deuxième et dernier match du pool, NSOM2. C’est le match pour nous reprendre. Quantum doit clairement ajuster son jeu car NSOM2, on se le cachera pas, aura le même style de jeu que leur grand frère NSOM. Quantum prend rapidement les devants dans le match et tout se passe bien jusqu’à l’approche de la demi. NSOM2 revient dans le match sur des erreurs de Quantum et on se retrouve à 8-7 à la demie. Le passage à vide ce fait sentir et les Montréalais reviennent tranquillement dans le match. Le pointage est maintenant de 9-8 pour NSOM2 et on doit ajuster des choses car ça ne fonctionne pas du tout. Avec l’absence du coach, les capitaines en charge des lignes apporte quelques ajustements et nous revoilà partie. Quantum finalement terminera la partie avec un score de 15-12 pour enregistrer la victoire.

NSOM par la suite défera NSOM2 et nous aurons dont notre 3e match pour la position 2-3 a joué à nouveau contre NSOM2. Quantum va prendre les devants cette fois-ci de façon plus structuré et on affichera 8-4 à la demie. Et par la suite on s’échangera pratiquement les points jusqu’à la fin et Quantum remportera le match par la marque de 15-12. 

Prochain arrêt pour le club Quantum, est le No Borders à Ottawa ce week-end (22-23 juillet), afin d’ajuster les dernier éléments avant les championnats qui se tiendront du 17 au 20 août.

Club Quantum Ultimate

 

No Borders d'Ottawa

Après quelques années d’absence c’est le retour de Quantum au No Borders. pré classé 10e, Quantum a une belle journée en vue. Objectif, remporter son pool et avoir droit à un match pour le Top 8. Gros soleil et bien des tites mouches voilà ce qu’attendais Quantum lors de son premier match.

Quantum vs Nads

C’est avec un départ plutôt difficile que Quantum entreprendra le match contre Nads. Les deux équipes s’échange les points mais la défensive a de la difficulté à s'ajuster. À la demie Quantum mène par un. Cependant quelques erreurs de Quantum vont coûter quelques bris en la faveur de Nads et avec un match de seulement 70 minutes, Quantum n’aura pas le temps nécessaire pour récupérer les deux points échappés. Marque final en faveur de Nads au compte de 11-9.

Quantum vs Shrike

Quantum se rappel leur dernier affrontement au Jazz et sait très bien qu’ils ne pourront pas prendre cette équipe à la légère. Ils peuvent revenir n’importe quand dans la partie. Ils sont jeunes et rapide. Quantum monte son niveau de jeu et joue à la hauteur des attentes. Avec un meilleur départ qu'au 1er match on remportera la demie 7-4. Il ne faut cependant pas prendre Shrike pour acquis. Alors Quantum continue sur la lancé et joue très bien en équipe sans faire d'erreurs. Quantum enregistrera la victoire au compte de 12-8.

Quantum vs Regiment

Pour rester premier du pool, Quantum devra remporter ce match et selon les points pour/contre on devra avoir 4 points pour assurer notre position en tête. Le coach Turg apporte quelques modifications à l'alignement et nous revoilà partie. La défensive joue mieux, l’attaque fonctionne très bien. Le plan de match est bien suivi. Quantum prendra les devant par 1, par 2 et même par 3. Il ira aussi chercher son 4e bris pour finalement inscrire une victoire au compte de 13-9 et finir premier de son pool.

Quantum vs T-Rex

Après d’interminable match d’attente, nous voilà informé que nos rivaux seront T-Rex pour notre match pour le top 8. Quantum compte bien saisir son opportunité et démarre le match en lion. T-Rex n’a guère le choix de remonter son niveau de jeu car l’équipe master prend les devants et conserve son avance jusqu’à la demie. Nous voilà à 7-6 et T-Rex doit apporter des correctifs. Voilà que Quantum commettra quelques erreurs et manquera de discipline et T-Rex prendra l’avance. C’est 11-10 pour T-Rex. Voilà la chance pour Quantum d’aller chercher le point pour forcer l’égalité, il reste que 30 secondes au jeu. Quantum est en défensive, il joue très bien et Steeve réussit la défensive à 20 verges des buts. On s’échange le disque entre les Handler très bien, la passe dans la Zone de but, est .. échappé. On devra remettre toute suite de la pression. T-Rex finalement réussira à monter le disque et marquera. Quantum s’inclinera alors 12-10 et ratte le top 8 de très peu.

Quantum vs Maverick

Dimanche matin nous voilà maintenant déménagé à l’université pour nos matchs sur du synthétique. Premier match pour 9-16, Quantum compte bien rester dans le top 9-12 comme objectif mais ce ne sera pas une mince tâche. Plusieurs joueurs de Quantum s’affichent maintenant sur la liste des blessés et c’est à effectif réduit qu’on entame la journée. Quantum contrairement à samedi connaitra un bon départ. Avec un vent léger les deux équipes commettent beaucoup d’erreurs mais le tout tourne à la faveur de Quantum. L’expérience paye et les jeunes ont de la difficulté à maitriser leurs passes. Quantum prend une avance confortable de 8-3 à la demie. Par la suite Quantum poursuivra sur une lancé mais connaitra un passage à vide. Maverick mettra rapidement 4 points de suit afin de tenter de revenir dans le match. Pas de chance le temps arrêtera le match au compte de 14-10 pour Quantum. Malgré la victoire on devra ajuster des choses pour bien relancer le prochain match.

Quantum vs Regiment

C’est le retour de Regiment. Avec encore avec moins de joueurs que Quantum débutera la partie. Quantum à de la difficulté à imposer le rythme et à garder la cadence. C’est une équipe plus en confiance qui fait face aux masters de Québec cette fois-ci. On aura de la difficulté à faire nos points en offensive et la défensive à de la difficulté à contenir les joueurs de Regiement. Conclusion, ceux-ci prennent les devants et conserveront leur avance pour remporter le match 15-11. Quantum jouera donc un match pour la 11e ou 12e place.

Quantum vs ROY

De la mini liste de joueur restant pour Quantum on devra encore en soustraire 4. De plus, on doit déplacer les équipes des terrains de l’université au UPI (terrain officiel) pour une question de logistique de terrain. La troupe de Quantum ira négocier avec le club de ROY pour connaitre leur intérêt pour disputer ce dernier match. ROY est dans la même situation avec des effectifs très réduit. Quantum de plus ne veut pas prendre de chance pour risquer de blesser plus de joueurs avant les championnats canadiens dans 3 semaines environs. Aucune équipe veut laisser sans enjeu la victoire à l’autre équipe alors on déterminera un mini défi pour disputer l’issue des positions. Quantum et Roy doivent présenter 3 joueurs de leur club dont le plus lent de leur club pour un défi Sprint sur 50 verges. Les coachs doivent tenter par la suite d’identifier le joueurs le plus lents pour remporter le sprint. Les choix sont fait, les coureurs sont en place.. et voilà le sprint. C’est Pascal Dufour qui fera le sprint pour Quantum…. Ce dernier perdra le sprint de très peu.

Quantum termine alors à Ottawa avec une 12e place. Prochain arrêt les championnats canadiens (CUC).

Club Quantum Ultimate

 

Championnat Canadien d'Ultimate (CUC)

Avec notre 2e place aux CQU7, nous voilà maintenant préclassés 3e au Canada pour démarrer le tournoi. Notre pool sera composé de nos rivaux de Montréal et d’équipes de l’Ontario (Best Before, Iron Crow et Viper).

 

Quantum vs Best Before

Le match le plus important de notre pool servira de coup d’envoi du tournoi. La formation de Best Before de Toronto est très grande et très athlétique. Reste à voir maintenant sur le terrain si les joueurs de Quantum seront à la hauteur face à ce gros club. Le premier club à enregistrer un bris est Best Before pour mettre la marque à 4-2. Best Before s’empare du momentum. Quantum marquera deux autres points dans la première demie, mais ne sera pas en mesure d’en faire plus. 8-4 à la demie. On apporte des corrections sur la ligne d’attaque. La défensive fait très bien, provoque des revirements, mais n’est pas en mesure d’en profiter. Best Before maintient la cadence et le pointage passe rapidement de 9-6 à 13-7. Le match est hors de portée pour Quantum et la marque finale sera de 14-9 pour l’équipe ontarienne.

 

Meilleurs joueurs pour Quantum :

#          Name                                 Ast.         Goals  Tot.

96        Yoan LeChasseur                 2          1          3

6          Patrick Langlois                     3          0          3

14        Stanislas Papadimitriou         0          2          2

17        Jean-François Pettigrew        0          2          2

77        Jean-Michel Tremblay            2          0          2

 

Quantum vs NSOM 2

Après avoir remporté nos matchs contre eux aux CQU7, il est maintenant temps de l’affrontement ultime. Quantum devra prendre le momentum rapidement dans le match malgré leur défaite précédente. On s'échange les points et les bris très rapidement, mais Quantum garde toujours son avance par 1 ou 2 points. Le pointage sera en notre faveur à la demie par la marque de 8-6. L’écart va se resserrer une fois de plus avec la marque de 11-10 pour Quantum, mais la défensive menée par PB ira chercher les bris supplémentaires pour faire en sorte que Quantum remporte ce match 15-12.

 

Meilleurs joueurs pour Quantum :

#          Name                                     Ast.      Goals  Tot.

77        Jean-Michel Tremblay            5          1          6

1          alexis papadimitriou               0          4          4

96        Yoan LeChasseur                  2          2          4

67        Jean Philippe Tremblay         3          0          3

 

Quantum vs Viper

Viper, classé 4e en Ontario et alignant 2 filles dans son équipe, servira de match pour reposer certains joueurs et de réchauffement pour le match suivant. Les joueurs de Quantum que nous avons moins vu seront de l’alignement partant pour prendre la relève. Avec 15 bris en 18 départs en défensive, c’est littéralement un match à sens unique. Viper ne réussira qu’à marquer 3 points dans le match.

 

Meilleurs joueurs pour Quantum :

#          Name                                    Ast.      Goals  Tot.

91        Philippe Boilard                      0          2          2

14        Stanislas Papadimitriou         0          2          2