QrinQué 2014

Dernière modification:

FrisbeeFest (Trois-Rivières)

Voici un résumé de notre belle première participation à un tournoi extérieur le 17 et 18 mai dernier en tant que nouvelle équipe mixte compétitive : QrinQué!

Classement final : 8e position

Samedi

Nous avons amorcé le tournoi avec un match contre T-Rex, le premier match de l’équipe!  Nous avons réussi à créer quelques revirements, mais il était difficile de finaliser nos points. La première demie s’est terminée  1 à 7 contre nous. Puis la nervosité s’est calmée et nous avons su démontrer une meilleure cohésion d’équipe.  Nous avons réussi à faire 4 autres points pour clore la rencontre 5-15 en faveur de T-Rex.

Lors de notre deuxième match, contre El  Fuego, nous avons fait moins d’erreurs et avons mieux joué contre la « cup ». Nous avons réussi plusieurs beaux jeux malgré le vent, dont un très beau point de Valérie Turcotte dans la zone de but contre un gars de l’équipe adverse! Et tout ça sous les encouragements de Quake! Il y a eu également  plusieurs beaux « lay out  D ou points» de Félix-Antoine Lemerise et de nos deux chers Louis-Phillippe! J Le match s’est terminé 6-11 pour El Fuego et nous étions très satisfaits de notre bel effort d’équipe.

Le troisième match contre BattleShip fut un peu plus difficile pour le moral des troupes. Les conditions de vent nous ont compliqué la tâche et nous avons manqué d’intensité en deuxième demie. Malgré tout, plusieurs joueurs se sont bien illustrés. La rencontre s’est terminée 5-14 pour nos opposants. À noter un beau « lay out » point de Louis-Philippe Dubois  et Mathieu de s’écrier : « Touché! Coulé!»

Pour conclure cette première journée, nous pouvons dire que nous avons connu une très belle progression.  Les conditions étaient parfois difficiles avec le vent et nous avons bien réagi devant la « cup ». Malgré nos trois défaites, ce fut une belle première expérience de tournoi! J

Dimanche

Forts de nos 8 à 10 heures de sommeil pour tout le monde (surprenant considérant la moyenne d’âge de l’équipeJ),  c’est avec beaucoup d’énergie que nous avons amorcé la partie contre Wannabago. Il y a eu  plusieurs beaux échanges. Nous ne nous sommes pas laissés intimider par cette équipe expérimentée.  Nous avons fait une très belle remontée en deuxième demie. La rencontre s’est terminée 5-14.

Le deuxième match contre Shift fut très serré. Notre grande intensité en défensive est payante et nous réussissons à concrétiser sur plusieurs de ces revirements. Notons de nombreux « lay out » D ou points ou attrapés de presque tous les gars de l’équipe! Par contre, nous ratons parfois de belles occasions de  finaliser nos points. Le match se termine 7-9 en faveur de Shift. Une de nos plus belles batailles du tournoi. 

Notre dernier match fut contre Cherry Bomb.  Nous avons connu plusieurs bons jeux lors de cette rencontre. Nous avons tout donné, particulièrement lors d’un très long point pour la ligne de D qu’ils ont su terminer en leur faveur. Malgré tous nos efforts, le match s’est terminé 6-7 pour Cherry Bomb.

Nous ressortons grandis de cette expérience et avec une équipe très améliorée de ce premier tournoi! Tous les joueurs sans exception se sont illustrés. Nous avons réussi à faire plusieurs points dans tous nos matchs et cela contre des équipes beaucoup plus expérimentées que nous et dans des conditions de vent parfois difficiles.

C’est de bon augure pour le reste de la saison!

On est qui?
On est quoi?
QrinnnnnnnnnnQuÉ!

Texte de Marie-Hélène Germain.

Comedy of errors (Montréal)

Excellent Comedy of Errors pour Qrinqué les 14 et 15 juin! L’équipe a su attraper 5 victoires sur 7 parties  pour ainsi terminer 26e après avoir été préclassée 28e.

Samedi commença en force avec une victoire de 15 à 4 contre Kerozen de Montréal. Mention spéciale pour Sébastien Morin et ses layouts et pour Caroline Richard et ses attrapés jonglés! Fait comique : 37 ans de différence entre le plus jeune de Kerozen et notre cher capitaine, Marc Beauchesne! En plus, il n’était même pas le plus vieux du tournoi!

Cette belle journée se poursuivit avec une victoire de 15 à 9 contre Windigo comprenant un layout « malade » d’Antoine Bérubé-Mercier, un callahan direct dans les mains de Dominic Savard et une partie intense de Marie-Hélène Germain.

Prochain match contre Grosse Bertha : victoire de 12 à 9! Félix-Antoine Lemerise a été nommé MVP de ce match avec  ses nombreuses « D »!

Dimanche matin commença avec le cross over contre les Bulldogs. Cette défaite de 11 à 6 s’est jouée avec dignité contre une équipe en jupe et chemise sexy!

Ultimate Angel était les prochains à nous affronter. Belle victoire de 12 à 9 en jouant le « wall » avec un méchant attrapé « skyé » de Léonie Bourassa et une mention spéciale pour Sarah Demers avec une « D » sortie de nulle part.

Sixième partie contre Pyjama Party avec de fabuleux layouts de Mathieu Desmarais. Cette partie se termina avec une petite partie de Twister avec Louis-Philippe Dubois et Valérie Turcotte contre deux joueurs de l’équipe adverse.

Dernière et non la moindre, partie contre Ready To Huck de New York. Caroline Richard fut la MVP de ce match perdu 14 à 6 avec ses attrapés à tout casser!

Malgré notre reclassement de seulement deux positions, l’équipe a vécu une très grosse amélioration, non seulement dans les jeux de l’équipe, mais chaque joueur s’est amélioré de façon individuelle.  Mention spéciale à Julie Leblanc-Dumas et Félix-Antoine Lemerise pour leur performance durant toute la fin de semaine  et à Jérémy Durand et Mathieu Desmarais pour leur constance à chaque partie!

Bref, une très belle fin de semaine pour Qrinqué!

On est qui?
On est quoi?
QrinnnnnnnnnnQuÉ!

CQU7 (Sherbrooke)

À sa première participation au Championnat québécois d’ultimate CQU7, la toute nouvelle équipe Qrinqué a démontré un niveau de jeu dépassant ses propres attentes. Sur une totalité de 5 matchs, l’équipe s’est retrouvée 3 fois en «universe» contre ses opposants, a réussi à arracher 1 victoire sur 2 matchs contre Battleship et a dû essuyer 4 défaites pour terminer 7e au classement final.

Samedi

La première journée de compétition de Qrinqué n’a pas été de tout repos. Samedi matin, 8h45 s’amorçait le premier match du tournoi contre Battleship. Le dernier affrontement  contre cette équipe s’était soldé, 2 mois auparavant, par la marque de 5 à 14 pour l’adversaire, lors du FrisbeeFest à Trois-Rivières. Nos apprentissages des derniers tournois, notre jeu plus calme et structuré nous ont permis de gagner la première demie et de prendre l’avance sur nos opposants 12 à 9 à quelques minutes de la fin du match. Battleship a par la suite effectué une remontée spectaculaire pour venir nous arracher la victoire 13 à 12 en «universe». Malgré cette défaite, l’équipe s’est félicitée de son jeu et de son caractère.  

Le deuxième match de la journée contre Gecko a été beaucoup plus difficile pour Qrinqué. Ce premier match contre une équipe de haut niveau nous a forcés à nous dépasser, à effectuer nos jeux avec plus de rapidité et à faire preuve de plus d’agressivité sur le terrain. Mention spéciale à Dominic Savard qui a fait un point contre le «coach» Adrien Bernier et qui s’est valu les hommages de ses coéquipiers. Le match s’est terminé sans surprise par la marque de 15 à 2 pour Gecko. 

Un match historique s’est joué en après-midi entre Quest et Qrinqué. L’équipe-école a affronté l’équipe maîtresse de Québec. Qrinqué a joué son meilleur match du tournoi en exécutant de beaux  jeux de «handler» contre une défensive en zone auquel l’équipe avait rarement fait face. L’équipe a présenté beaucoup de caractère, ne se laissant pas abattre par le pointage et a réussi de ce fait à aller chercher 6 points sur ses opposants. Ce match, auquel tous les joueurs ont pris plaisir s’est terminé 15 à 6 pour Quest.

Dimanche

Le premier match de la journée entre El Fuego et Qrinqué a été très serré. Le temps étant gris et incertain, le vent a rendu le match plutôt difficile autant pour nous que pour nos opposants. Qrinqué a su briser la défensive en «cup» de son opposant en roulant rapidement le disque entre les handlers et a réussi à faire 1 point contre le vent. L’équipe a imposé la même défensive à El Fuego. Félicitation aux filles de l’équipe pour l’exécution de leur «cup» !  Les deux équipes, qui s’affrontaient pour la deuxième fois cet été, se sont tenues jusqu’à la fin. El Fuego l’a remporté 10 à 9 en «universe».

Pour son dernier match du tournoi, Qrinqué a finalement réussi à arracher la victoire à son opposant. Touché ! Coulé ! Le match a été serré jusqu’à la fin, encore une fois. Pour son troisième affrontement contre Battleship, Qrinqué a su faire preuve de détermination, pour finalement vaincre l’adversaire avec un pointage de 9 à 8. Mention spéciale à Mathieu Desmarais pour son intensité autant en défensive qu’en offensive sur le jeu durant le match. Cette victoire atteste du niveau de jeu que l’équipe a réussi à atteindre en seulement 3 mois d’existence. Qrinqué a déjà ce qu’il faut pour affronter de grandes équipes.

Qrinqué est arrivé au CQU7 sans grandes attentes, n’ayant rien à perdre et tout à gagner. Étant une nouvelle équipe dans le monde du frisbee compétitif mixte, les joueurs s’attendaient à se faire «laver», mais avec seulement 3 mois d’existence, l’équipe a su faire sa place et peut maintenant faire trembler certains de ses adversaires. La recette gagnante pour nous a été l’intensité, la détermination, le caractère et surtout l’esprit d’équipe. Qrinqué est maintenant une équipe solide, elle est là pour rester, elle est là pour se battre jusqu’au bout et elle se dessine un bel avenir au sein du circuit compétitif.

 L’équipe remercie Pierre-Olivier Hardy et Christine Lacelle qui ont remplacé les joueurs absents.

Longue vie à Qrinqué !

On est qui?
On est quoi?
QrinnnnnnnnnnQuÉ!

Texte de Julie Leblanc-Dumas