Qarma 2015

Dernière modification:

Tournois 2015

  • Frisbee Fest  (Trois-Rivières)

Le premier tournoi de la saison 2015, le Frisbee Fest,  s’est déroulé durant la fin de semaine du 16 et 17 mai dernier à Gentilly. Les objectifs de ce premier tournoi étaient principalement d’établir une cohésion au sein de l’équipe, d’expérimenter les différentes positions sur le terrain et de permettre aux nouvelles joueuses de vivre leur première expérience de tournoi et de se mesurer aux autres joueuses compétitives du Québec. L’alignement pour la saison 2015 étant formé d’une majorité de nouvelles joueuses, l’équipe partait au 6e rang et avait peu de chances de terminer au haut du classement. Qarma s’est présenté avec un alignement de 17 joueuses pour le tournoi.

SAMEDI

La première journée de tournoi a été plutôt difficile pour Qarma qui devait se mesurer à Storm, 5e au préclassement et Vintage, médaillée d’or en 2014 aux Championnats du Monde d’Ultimate et préclassée  4au tournoi.  Le premier match, contre Storm, a débuté à 8h le samedi matin, sous un temps plutôt gris et frais, mais sans vent. Le manque d’expérience de l’équipe a permis à Storm de dominer le match et à Qarma de ne marquer que deux points, effectués dans la deuxième demie entre  Sandrine Bussières et Sarah Jeshica Miller. Le match s’est terminé 15 à 2 pour Storm. Mention spéciale à Sarah Jeshica Miller, MVP du match et Julie Leblanc-Dumas, joueuse Spirit du match.

Le deuxième match de la journée, entre Vintage et Qarma, a été encore une fois dominé par l’adversaire. L’équipe a réussi à monter le disque près de la zone de but à de nombreuses reprises, sans jamais réussir à marquer un point dans la zone adverse.  Malgré l’issue du match, Qarma a présenté beaucoup plus de caractère et a présenté un meilleur jeu que lors de son premier match, tout en gardant une attitude positive et en se félicitant de ses petites victoires. L’équipe adverse s’est dite impressionnée par le handling de l’équipe et a dû revoir sa défensive pour empêcher les nombreux breaks. Le match s’est terminé 15 à 0 pour Vintage.

DIMANCHE

C’est par un soleil radieux que Qarma a entamé son premier match à 8h le matin pour une deuxième journée d’affilée, le dimanche 17 mai dernier. Le match, contre Venus, une toute nouvelle équipe de Montréal, a été encore une fois difficile. Les longues passes, le jeu rapide et les nombreux breaks effectués par Venus ont permis aux opposantes de dominer le match. La défensive de Qarma, trop peu agressive n’a pas réussi à empêcher les joueuses de Vénus d’emporter le match 15 à 6. Cependant, les qualités athlétiques des filles de Qarma ont tout de même donné du fil à retordre aux adversaires. Le MVP du match a été encore une fois gagné par Sarah Jeshica Miller.

C’est la mine basse, après avoir essuyé 3 défaites écrasantes que Qarma a entamées son 4e match du tournoi contre X-Squad, préclassée 7e.  Le début du match a été pénible, l’ambiance était plutôt négative et la chaleur se faisait ressentir sur le jeu. X-Squad a donc pris les devants dès le début du match. Après la demie, l’équipe est revenue en force, a présenté une défensive beaucoup plus agressive et a réussi à mettre un point au tableau, malgré le vent qui se levait. Le match s’est terminé 15 à 1 pour l’adversaire. Mention spéciale à Martine Bernier pour son agressivité en offensive et en défensive.

Qarma a affronté son dernier match pour la 7e position contre Tabascocotte. Le match fut très serré et la chaleur et la fatigue se sont fait ressentir des deux côtés du terrain. Quelques blessures mineures ont mis fin à la participation de certaines joueuses durant la deuxième demie, restreignant l’alignement. Le vent a permis d’expérimenter la zone autant en offensive qu’en défensive. La stratégie adoptée en défensive a permis à Qarma de créer de nombreux revirement et d’aller chercher la victoire 12 à 9 contre Tabascocotte.  Mention spéciale à Isabelle Morneau-Grenier pour ses défensives en fin de match et ses scoobers contre la zone, à Catherine Meunier-Morin pour son surprenant scoober et à Sandrine Bussière pour ses longues passes dans le vent et son handling contre la zone.

Au final, cette première expérience de tournoi pour Qarma fut des plus bénéfiques. Une belle cohésion d’équipe commence à se former, autant sur le terrain qu’en dehors et les filles ont gagné en assurance. Qarma est définitivement une équipe avec un grand potentiel, à surveiller pour le reste de la saison et pour les saisons à venir! Prochaine étape, le jazz de Montréal, les 27 et 28 juin prochain.

  • Jazz  (Montréal)

C’est sous un soleil radieux et le coeur confiant que Qarma a entamé son second tournoi de la saison, le Jazz de Montréal. Après une première expérience d’Ultimate compétitif à Trois-Rivières, les Qarmachicks s’étaient données à 100% lors des pratiques pour arriver fin prêtes et de donner du fil à retordre à leurs adversaires.

La journée du samedi a débuté en affrontant Storm, préclassées 3e, ce qui représentait un défi de taille. Qarma a démarré en lion et a marqué le premier point de l’affrontement. Les points se sont ensuite échangés jusqu’à la marque de 3-3, mais Storm a rapidement repris l’avantage pour gagner 15 à 5. Bravo à Léonie Bourrassa pour ses mains sûres et à Sandrine Bussières pour ses longues passes. Mention spéciale aux deux MVP du match, Charlie et Marie-Louise (accompagnée de son singe préféré).

Par la suite, Qarma affrontait Vénus, préclassées 4e. Le match fut semblable à celui du Frisbee Fest, à la différence que Qarma était maintenant prête à contrer la défensive de zone des adversaires. Cependant, l’offensive avait de la difficulté à capitaliser. Vénus l’a finalement emporté par la marque de 15 à 7. Les cuts explosives de Déborah, la défensive de Val et l’énergie d’Isabella ont donné le ton aux joueuses pour le match suivant.

L’avant-midi tirait à sa fin, mais ce n’était pas encore le temps de se reposer. Qarma affrontait P77, une équipe de Toronto préclassée 7e. Les points, quasi interminables, étaient farouchement disputés par les deux clubs. Cependant, la fatigue du troisième match disputé de suite ainsi que la chaleur ce sont fait ressentir dans les jambes de nos joueuses. Nous nous sommes finalement inclinées 12 à 6.

Après un repos bien mérité, et un estomac plein, les filles étaient prêtes à se battre pour une place dans le top 8. Au reclassement, elles affrontaient Eclipse, une équipe Masters d’Ottawa. Encore une fois, les filles de Qarma ont démarré en lion pour se relâcher un peu avant la demie. Mais Qarma n’avait pas encore dit son dernier mot! La D-line s’est littéralement enflammée après un superbe plongeon défensif d’Isa Morneau et l’équipe a fait une remontée spectaculaire, permettant à Qarma de revenir dans la partie! Qarma l’a finalement emporté 12 à 11 sur le point universel, démontrant une ténacité sans relâche. Les filles de la D-line, MH Garon, Éli, Charlie, Marie-Louise, Marianne, Jeanne et Isabella remportent évidemment le MVP du match!

La journée du dimanche présentait plusieurs défis pour Qarma. À l’inverse du samedi, le temps froid, pluvieux et le vent se sont mis de la partie. Pas facile d’attraper des disques trempés! C’était cependant l’occasion idéale de jouer notre zone défensive et aussi de briser celle de nos adversaires. Le premier match contre Terra fut difficile, Qarma perd la partie 12 à 3, mais nous nous sommes battues jusqu’à la fin.

Le deuxième match du dimanche était l’occasion idéale pour Qarma de prendre sa revanche contre Storm. Nos adversaires avaient cependant bien appris de leur match de la veille. Storm l’emporte finalement  12 à 6, mais Qarma a tout de même réussi à améliorer le score de la veille. Ce n’est que partie remise, Storm!

Enfin, un deuxième match contre P77 terminait le tournoi. La fatigue commençait à se faire ressentir. Encore une fois, des petites erreurs de lancers et plusieurs disques échappés nous ont empêchées de marquer plusieurs points. La ligne offensive a toutefois fois faite honneur à Qarma en brisant à plusieurs reprises les défenses de P77 pour aller marquer quelques points. Nos adversaires nous ont donc vaincues15 à 4.

Malgré les nombreuses défaites, Qarma a atteint son objectif en améliorant son préclassement et en finissant 8e ! Dans deux semaines, ce sera l’occasion de performer davantage lors du CQU7, à Shawinigan.

Mention spéciale à Charlie, notre MVP du tournoi qui n’a jamais relâché son intensité, et à toutes les filles pour le Qarma love qui flottait au-dessus de nos têtes malgré la grisaille du dimanche.

  • CQU7  (Shawinigan)

C'est avec un alignement de 21 joueuses que Qarma s'est présentée au CQU7, à Shawinigan. La fin de semaine s'annonçait un défi physique pour nos joueuses, encore peu habituées à la chaleur accablante qu'il annonçait durant ces deux jours de compétition. De plus, le coach de Qarma, Ti-Phil ne pouvait être présent pour toutes les parties, étant donné qu'il jouait lui-même avec Elements. Les Qarma chicks devaient donc se faire confiance plus que jamais pour les stratégies de jeu.

La journée a commencé par un affrontement contre Polaris, une première rencontre depuis le début de la saison. Les filles démontrent une belle intensité malgré un départ difficile. La demie sonne à 8-4 pour nous. Notre coach nous motive avant son départ pour son premier match et c’est avec le feu dans les voiles que Qarma entame la deuxième demie du match durant laquelle nous n’accordons qu’un seul point à Polaris. Le match se termine 15 à 5 pour nous. Le MVP du héros obscur est accordé à Léonie, le MVP du meilleur jeu à Loulou (Marie-Louise) pour son attrapé de feu et le MVP  du match est décerné à Martine.

Les deux matchs qui s’en sont suivi ont été plus difficiles, Qarma s’est incliné 6-13  contre Mystik, malgré une première demie serrée où les deux équipes se sont échangées de longs points sans arrêt. Ce premier affrontement était très attendu par les filles de Mystik et leur volonté de gagner l’a emporté sur le nôtre. Héros obscur du match : Marianne; Jeu du match : Sandrine pour son layout catch; MVP du match : Isa Morneau. Le dernier match de la journée contre Venus s’est pour sa part terminé 15-4, pointage assez conséquent avec les derniers matchs disputés contre ces dernières.

Piscine et BBQ ont été au menu pour le reste de la journée. On remercie les parents de Léonie et de Marie-Ève pour leur hospitalité. Nous espérons que la tente-roulotte aura survécu à Chub et Larry qui sont tellement lourdes qu’elles font plier la tente et ainsi empêchent la porte de fermer lorsqu’elles couchent chacune de leur côté.

La journée du dimanche a été une journée parfaite pour Qarma. Deux nouvelles guerrières ce sont joint à nous pour cette journée : Val et Sarah. 

La journée a commencé par un blanchissage contre Domino et une victoire 15-2 contre Polaris. Les MVP du premier match sont Catherine (héros obscur), Laurie (jeu du match) et Sarah (joueuse du match) et ceux du deuxième match sont Anne-Marie (jeu du match), Catherine (joueuse du match) et Deb (héros obscur sur le side-line).

Le dernier match pour la quatrième position a été le match le plus serré du tournoi. Après avoir tiré de l’arrière durant une bonne partie de la première demie, Qarma a réussi à aller chercher la demie et à gagner le match 13 à 10 contre X-Squad qui nous avait démolies 15 à 1. On sait maintenant que l’équipe s’est grandement améliorée depuis le dernier tournoi. Cette 4e position permettait à l’équipe de se qualifier pour les championnats canadiens qui se dérouleront à Winnipeg. Malheureusement les filles de Qarma ne participeront pas au championnat, mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain. Le MVP de la meilleure joueuse du match a été décerné à Sandrine, du héros obscur à Éli et le jeu du match à Sandrine et Julie pour leurs catchs.

Merci aux admirateurs, parents et chums qui ont été d’un grand support tout au long de la fin de semaine. Un merci spécial à la maman de Marie-Ève qui nous a concocté des carrés à la rhubarbe le samedi soir, ce qui nous a permis de gagner tous nos matchs du dimanche. 

  • No Borders (Ottawa)?

No borders, Ottawa, capitale nationale. Dernier tournoi de la saison pour les filles de Qarma. Notre manda pour cette dernière performance : plaisir, intensité, mais surtout, CARACTÈRE! Notre inspiration : le fameux reportage d’Isa Morneau sur Ian Laperrière qui a reçu une rondelle dans’face.

Plusieurs Qarma chicks profitent de ce voyage à l’extérieur du Québec pour s’imprégner du Qarma love, pour lancer des disques devant le parlement et pour pratiquer des jeux de endzone qui n’ont malheureusement (ou heureusement!) pas été tentés pendant le tournoi.

La journée du samedi s’amorce à pas de tortues. Les Qarma chicks sont plus que molles pour cette troisième confrontation de la saison avec X-Squad et s’inclinent 5 à 15. Le deuxième match contre Salty  est également difficile pour Qarma. Les joueuses d’Halifax sont vraisemblablement habituées aux vents de la côte et savent manier le disque avec un doigté expert. Le match se termine 5-15 pour Salty. Trêve de défaite, le troisième match se termine par une victoire qui fait du bien, 15-2 contre Stella B. Dernière partie du samedi. Il fait chaud. Les filles sont fatiguées, affamées et ont hâte d’aller se reposer, après presque 12 heures consécutives sur les terrains. Garon, alias Josée Lavigueur, redonne de l’énergie aux filles avant cette dernière partie contre Storm à qui on devait prouver notre talent. Le match se termine 12-5 pour Storm sous les éclairs et la pluie battante. On va devoir se reprendre l’an prochain.

Dimanche chaud et humide, les joueuses se présentent sur le terrain bien reposées pour leur match de 8h. Hein, non, 10h10, youhou !  On n’y croit pas encore. Bien évidemment, Miss Lavigueur nous prépare un warm up qui épate la galerie. Après s’être bien dandinées, les filles sont prêtes pour leur premier match contre Eclipse qu’elles avaient battues 13-12 sur le point universel au Jazz. Preuve de notre flagrante amélioration, le matche se termine 15-7 en notre faveur. S’en ai suivi une triste défaite 13-7 contre X-Squad, puis une victoire 15-9 contre Rosie-whiskey.

Le No Borders se termine donc tôt pour les Qarma chicks, qui après avoir couru plus de 35 kilomètres dans la fin de semaine (!) reprennent la route pour la vieille capitale en 1 morceau, avec une 11e position.

Bilan de la saison : des tournois très formateurs, du Qarma love, de nouvelles amitiés et des projets à profusion.

Tourlou!

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2014, cliquez ici.

Pour connaître les faits saillants des tournois de 2013, cliquez ici.

Alignement 2015

  • Mélany Analfio
  • Anne-Marie Bergeron
  • Martine Bernier
  • Léonie Bourassa
  • Sandrine Bussière
  • Marianne Côté-Allard
  • Laurence Drouin
  • Jeanne Dutil
  • Marie-Hélène Garon
  • Laurie Hamelin
  • Charlotte Latulippe
  • Julie Leblanc-Dumas
  • Virginie Maltais
  • Marie-Louise Marquis
  • Isabella Mercier
  • Catherine Meunier-Morin
  • Sarah Jeshica Miller
  • Isabelle Morneau-Grenier
  • Isabelle Thibeault
  • Marie-Eve Trudel
  • Valérie Turcotte
  • Elizabeth Turcotte
  • Déborah Venant