Qarma 2014

Dernière modification:

Tournois 2014

Frisbee Fest  (Trois-Rivières)

C’est sous la pluie, le vent et le froid que les filles de Qarma ont entamé leur saison 2014 au frisbee fest. La journée commença à 8 h contre l’équipe ontarienne; Stella B.. Malgré les conditions plutôt exécrables, les erreurs et un léger manque de pratique, les filles ont réussi à installer un système de jeu efficace avec un side-line de feu, pour aller chercher la première victoire de la saison. Une victoire de 10 à 3. La machine Qarma était en marche. La deuxième partie se déroula sur un scénario quelque peu semblable au premier et se résulta par une victoire de 8 à 2 contre l’équipe montréalaise : Mystik. Le vent commença à se lever alors que nous entamions notre troisième et dernier match de la journée. C’était le moment idéal pour pratiquer la « CUP » et c’est d’ailleurs, ce qu’a conclu X-squad l’équipe que nous allions affronter. Qarma a su faire preuve de sang froid et d’organisation face à cette zone défensive et a été chercher la victoire 10 à 8. Nous avons pu aller profiter du soleil de l’après-midi et d’une bonne nuit de sommeil pour revenir en force le lendemain.

C’est en un dimanche matin ensoleillé que la première partie de la deuxième journée débuta. Visiblement, les filles de Qarma étaient toujours endormies, ce qui permit à Storm de prendre une avance confortable de 5 points. Malgré que l’équipe montréalaise menait 7 à 2, Qarma ne se laissa pas décourager et décida qu’il était temps de se réveiller. La ligne défensive alla chercher deux gros points ce qui permit de réduire l’écart et de mettre le pointage à égalité. Malheureusement, Storm l’emporta 10 à 7. Mais ce n’est certainement pas une défaite qui allait arrêter les filles de Québec! Plus que déterminé à finir le tournoi du bon pied, Qarma joua une deuxième fois contre Stella B., et alla chercher une victoire facile de 15 à 1. C’est après une pause prolongée que Qarma affronta de nouveau X-Squad. Le match fut un peu plus tourmenté dû aux nombreux appels de faute qu’il y eut, mais il se termina néanmoins par une victoire de 10 à 5 pour Qarma. Il va donc sans dire que ce fut un très bon début de saison pour les filles de Québec.

Jazz  (Montréal)

C’est en une belle matinée ensoleillée que Qarma entama le Jazz Fest 2014. La journée déjà bien chaude s’annonçait difficile avec 4 matchs à l’horaire. Pourtant, on pouvait voir la détermination sur le visage des filles. Le premier match fut contre l’équipe Ontarienne Eclipse. Ce fut un match qu’on pourrait appeler de « mise au point ». Il y eut plusieurs erreurs sur le jeu ce qui entraina une légère avance pour l’autre équipe. Ce n’est pas pour autant qu’il fallait baisser les bras. Grâce aux efforts continus de l’équipe, le match se termina sur un Universe qui malheureusement fût remporté par Eclipse avec la marque de 12-11. Après une pause bien méritée, Qarma était prête pour son deuxième match contre Lily, une autre équipe de l’Ontario. Un match qui fut plus facile que le précédent et qui se termina par la marque de 13-3 pour Qarma. Le troisième match eut lieu immédiatement après contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse Salty. Avec trois joueuses en moins pour Qarma et beaucoup d’erreurs, l’équipe adverse pris l’avance 8 à 3. Après la demie, les filles firent une remontée extraordinaire, mais insuffisante. Salty s’en tira avec la victoire de 11-8. La fatigue commençait à se faire sentir au sein de l’équipe, mais il restait tout de même un match avant d’aller prendre une bonne douche. Le dernier match fut contre l’équipe montréalaise, Polaris. Malgré quelques erreurs, il se termina avec la marque de 15-3 pour Qarma.

Le dimanche fut une tout autre journée, bien que semblable en terme de température. Le premier match fut contre l’équipe X-squad de Montréal. Qarma avait vaincu cette équipe à deux reprises lors du frisbee fest et était déterminé à rester invaincu. Malgré la « cup » de l’adversaire, les filles remportèrent le match par la marque de 15 à 4. Le deuxième match fut contre Eclipse la première équipe rencontrée lors de ce tournoi. Il fallait leur montrer que la défaite de la veille n’était qu’une erreur! Cependant, Eclipse installa une avance de 6 points ce qui aurait facilement pu avoir raison de l’équipe de Québec. Grâce à un « sideline » déchainé, Qarma alla chercher la victoire avec le feu dans les yeux et l’emporta sur le universe 11 à 10. Le dernier match fut contre l’équipe Master de Toronto, Terra. La fatigue commençait à être très présente et l’équipe adverse avait beaucoup d’expérience. Mais ce n’est pas pour autant qu’il fallait baisser les bras. Qarma sut leur tenir tête jusqu’à la fin et s’inclina malheureusement encore sur le universe 7 à 6.

Mention spéciale à Beige (MH Garon) pour son sideline! Parce que même blessée, elle a su faire gagner son équipe!

CQU7  (Sherbrooke)

La fin de semaine du 12-13 juillet avait lieu le Championnat québécois d’Ultimate frisbee (CQU7). Qarma était préclassée 3e sur les 9 équipes présentes. Notre premier match du samedi était contre Polaris, une équipe de Montréal. Rapidement, les filles de Qarma ont imposé leur rythme et ont effectué de belles pressions en défensive. Le match termine 13-1 en faveur de Qarma. Le deuxième match était contre une équipe que nous ne connaissions pas : Amazone. Nous n’avions jamais rencontré cette équipe et étions donc prêtes à montrer ce dont nous étions capables. Amazone a tenté d’utiliser la défensive de zone afin de nous stopper, mais sans succès. Le match termine 13-8 en notre faveur. Le troisième match se déroulait contre Domino, une autre équipe de Montréal. Puisque notre équipe a été très disciplinée, le match se termine rapidement 13-0 en notre faveur. Notre dernier match du samedi était contre les premiers de notre pool, Storm. Étant donné que le dernier match que nous avions joué contre elles s’était bien déroulé et que Qarma avait offert une belle performance, nous étions confiantes de remporter le match. La première demi-heure a été très serrée et les deux équipes s’échangeaient les points. Après plusieurs erreurs de notre part, Storm a pris une confortable avance que nous n’avons pas été en mesure de rattraper. Le match se termine 13-5 pour Storm.

La température du dimanche était très différente de la veille, nous devions donc  adapter notre jeu pour bien performer avec un vent très présent. Notre premier match du dimanche matin était contre X-Squad, une équipe que nous affrontions pour la 4e  fois de la saison et que nous avions battue à chaque fois. Le début de match a été très difficile et Qarma tirait de l’arrière par 3 points. À la suite d’un temps mort bien utilisé, les filles ont retrouvé leur force de caractère et ont rattrapé le retard. Bien que le match ait été difficile pour les deux équipes, Qarma en sort gagnante 8-5. Notre dernier match du tournoi était pour la deuxième position. Les filles de Qarma étaient affaiblies de leur dernier match et plusieurs filles ne pouvaient pas jouer en raison de blessures. Toutefois, un adversaire de taille nous attendait : Storm. Les combattantes restantes ont tout donné, mais au bout de 1h30 de jeu, l’autre équipe est sortie gagnante 14-2. Qarma a donc conservé son classement initial et a terminé 3e.   Puisque Qarma ne participera pas au Championnat canadien en août, il leur reste un dernier tournoi, la fin de semaine du 26-27 juillet à Ottawa.

No Borders (Ottawa)

Suite à quelques complications, le NoBorders allait être le dernier tournoi de Qarma pour la saison 2014. C’est donc fébrile que l’équipe prît la route vers Ottawa. Malgré le fait que l’équipe était peu nombreuse pour le tournoi, les filles étaient toutes déterminées à donner le meilleur de sois même pour une dernière fois. Tôt le samedi matin Qarma devait affronter Nova. Bien que nous savions que Nova allait l’emporter, tous et chacune donna sont 100 % tout au long du match. Ce n’est pas la défaite de 15 à 7 qui fut le plus douloureux durant ce match, mais plutôt la perte d’une des capitaines suite à une blessure au genou. Le temps n’était pas aux larmes puisque le match suivant allait déjà commencer. C’était la deuxième fois que Qarma affrontait Terra, une équipe contre qui nous avions perdu sur le Universe. Il faut croire que toutes les filles étaient encore sous le choc ou même endormit, car le match se termina avec une victoire de 15-3 pour Terra. Une bonne pause était de mise! Cela permit à tout le monde de décompresser et même, pour certaine de dormir. La journée allait se terminer avec deux autres équipes que nous avions déjà rencontrées, soit Lily et X-squad. Les parties se terminèrent respectivement 15-2 et 11-2 en la faveur de Qarma. Après un bain de glace, un bon souper d’équipe et une bonne nuit de sommeil, l’équipe était enfin prête pour la deuxième journée. Le premier match était contre Salty, une autre équipe déjà rencontrée au Jazz. Comme la dernière fois, le match commença au ralenti, Qarma était endormi. C’est seulement après la demi que la machine se fit enfin en marche, mais ce ne fut pas suffisant, Salty l’emporta avec la marque 12 à 8. Le dernier match fut contre l’équipe junior de Toronto, TORO. C’est grâce à de nombreuses passes longues sans défenseur que Qarma remporta son dernier match de la saison 9 à 7.

Mention spéciale de la fin de semaine :

À Croc pour la meilleure marque triangulaire! et pour avoir été la meilleure fan! Et aussi parce que tout le monde devrait avoir une force de caractère comme la tienne et rester positive comme toi!

À Melmo : Bon retour de Bangkok, n’oublie pas qu’on a 11 h de moins ici.

À Marilou pour avoir fait tellement de De dans la zone adverse qu’on aurait pu croire que tu tentais de compter pour l’autre équipe.

À Ge pour avoir fait la De et ensuite partir pour la longue et faire le point.... Tout ça pendant que ton Chum est plus captivé par son cellulaire que le jeu.

À Trude  pour avoir joué en De pendant que toute l’équipe est en O et en O pendant que toute l’équipe est en De.

 Mention spéciale de la saison :

À Annema, pour tes fabuleux conseils, un très gros merci!

À Gob! Pour avoir été une coach extra tout au long de la saison! De toute l’équipe merci beaucoup!